Actualités
Sports

Baseball : une nouvelle Coupe Longueuil pour le tournoi provincial

le jeudi 13 juillet 2023
Modifié à 14 h 56 min le 12 juillet 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Lors de l’édition 2022, le ministre Carmant (au centre) avait effectué le lancer protocolaire. (Photo : Gracieuseté)

Le tournoi provincial de baseball pee-wee de Longueuil n’existe plus. L’événement rassemblant des équipes U13 dans la municipalité s’appelle dorénavant La Coupe Longueuil et il n’y a pas que le nom qui a changé : les organisateurs voient grand pour cette nouvelle mouture.

Pour la première édition, 16 équipes se disputeront la Coupe Longueuil au parc Lecavalier du 19 au 23 juillet. Les finales des catégories 13U-B et 13U-A auront lieu le dimanche 23 juillet respectivement à 14h et 16h30, sur le terrain #1.

On y retrouvera notamment tous les joueurs de baseball des arr. du Vieux-Longueuil et de Greenfield Park. De plus, des équipes allant de la Maurice à la Capitale-Nationale fouleront les terrains du parc Lecavalier.

«L’événement prend de l’ampleur, alors qu’on a joint des équipes provenant de huit régions administratives. Dans les années passées, on avait surtout des équipes autour de Montréal et des environs», souligne Louis-Philippe Guy, président de la Coupe Longueuil 2023.

Une ampleur qui ne résume pas qu’à l’édition 2023.

L’organisation prévoit déjà augmenter le nombre d’équipes de 16 à 32 pour la prochaine année, afin entre autres d’y ajouter une division féminine.

«Cette année, on part avec un nouveau nom, un plus grand rayonnement et on bâtit pour les prochaines années.»

-Louis-Philippe Guy

Inscriptions en hausse

Les inscriptions au baseball sont en hausse à Longueuil depuis quelques années. L’expansion du tournoi se veut ainsi le reflet de ce phénomène, mais également d’un désir d’amener Longueuil au niveau des villes de la région.

«Longueuil était un peu le parent pauvre dans les dernières années. L’administration actuelle investit beaucoup dans les terrains, la Ville montre que le baseball est important et d’autres investissements sont à venir. Il y a des gros projets pour le baseball dans les prochaines années, alors on veut s’arrimer à ça», exprime Louis-Philippe Guy.

La mairesse Catherine Fournier sera d’ailleurs sur place pour inaugurer le terrain Lecavalier 2, récemment rénové par la Ville, le 20 juillet à 18h30, en amont d’une des parties.

Protéger les familles de l’inflation

Parmi les nouveautés de l’édition 2023, l’organisation s’est dotée d’un permis d’alcool. Il s’agit de l’une des mesures prises afin de réaliser quelques profits.

«On souhaite protéger les familles de l’inflation, alors les casquettes, chandails et pantalons, on les donne aux joueurs. Mais les prix ont tellement augmenté, donc il faut créer un événement qui est rentable», soutient le président du tournoi.

 

À LIRE ÉGALEMENT : Nouvelle ère pour le baseball mineur à Brossard

 

Dernières nouvelles