Actualités

Bernard Drainville fête le drapeau du Québec

le mercredi 20 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 20 janvier 2016

Cette année, Bernard Drainville soulignera de belle façon le jour du drapeau du Québec. En effet, le député de Marie-Victorin sillonnera les rues de Longueuil dans le but de remplacer de vieux drapeaux défraîchis par de tout nouveaux drapeaux.

«Notre drapeau, c’est un puissant symbole de notre nation. Depuis toujours et dans tous les pays du monde, le drapeau est un élément d’identification rassembleur. À l’étranger comme au Québec, il nous permet d’affirmer notre fierté d’appartenir à une nation qui se distingue par sa langue, sa culture, son histoire, sa créativité et son esprit d’innovation. Je suis fier que mon geste permette à des citoyens de Longueuil de voir flotter ce symbole qui rassemble tous les Québécois, sans exception», souligne M. Drainville. Le député offrira également un drapeau aux écoles de sa circonscription qui lui en feront la demande.

«Notre drapeau n’est pas un symbole partisan. Depuis 68 ans, il porte les valeurs et les aspirations communes qui unissent tous les Québécois, au-delà de nos origines, de nos croyances ou de notre provenance. Il représente notre volonté de vivre ensemble, de partager cet immense territoire, de faire tous partie d’une même famille, la grande famille québécoise», soutient le député.

Rappelons que c’est le 21 janvier 1948 que le fleurdelisé était hissé pour la première fois au sommet de l’Assemblée nationale du Québec, remplaçant l’Union Jack britannique. Le jour même, Maurice Duplessis avait fait entériner un décret lui accordant le statut de drapeau officiel du Québec. Les éléments et les couleurs qui composent le drapeau du Québec sont empreints d'histoire. Dès 1534, Jacques Cartier introduisit la fleur de lis comme emblème et, à compter de 1608, au temps de Samuel de Champlain, les navires de commerce arboraient généralement un pavillon bleu à croix blanche.

(Source: Bureau du député Bernard Drainville)