Actualités
Culture

Bibliothèque Muriel-Anne-Brown : Longueuil honore une ancienne bibliothécaire

le mercredi 08 mars 2023
Modifié à 10 h 54 min le 10 mars 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Sylvain Joly, président de l’arr. de Greenfield Park, et Affine Lwalalika, conseillère municipale, ont dévoilé la plaque signalétique en hommage à Muriel-Anne-Brown. Le panneau extérieur sera installé au printemps. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

La Ville de Longueuil a profité de la Journée internationale des droits des femmes pour annoncer que la bibliothèque de l’arr. de Greenfield Park portera désormais le nom de Bibliothèque Muriel-Anne–Brown, honorant la première bibliothécaire de Greenfield Park au début des années 1960.

C’est à la bibliothèque même que la divulgation du nouveau nom a été effectuée devant une cinquantaine de personnes et le fils de Mme Brown, Eric Jr. Brown, qui a assisté à l’événement en vidéoconférence, de chez lui en Colombie-Britannique.  

Sylvain Joly, président de l’arrondissement de Greenfield Park, s’est dit honoré de procéder à cette inauguration. «Cette femme dont le prénom nous rappelle son origine française de naissance et dont le nom de famille fait référence à l’héritage écossais issu de son mariage avec M. Eric Brown, représente bien notre arrondissement et son tissu social diversifié.»

Inspirant
Conseillère municipale et responsable de la Condition féminine à la Ville de Longueuil, Affine Lwalalika a sorti de son texte pour parler avec émotion de cet événement. 

Après avoir rappelé que six des huit bibliothèques de Longueuil portaient des noms de personnalités masculines – la Bibliothèque Fatima, porte le nom d’un lieu – elle a souligné qu’il était grandement temps d’honorer une femme.

«J’ai deux filles et pour elles, de voir qu’une bibliothèque, un lieu de connaissance et de savoir, porte maintenant le nom d’une femme, c’est très inspirant!» a-t-elle exprimé.

 

 

Invité à prendre la parole, Eric Jr. Brown a simplement souligné que sa mère aurait été très honorée mais aussi très embarrassée de recevoir un tel hommage.

Une passionnée
Selon Paul Boudreau, qui a bien connu Muriel-Anne Brown, cette dernière ne comptait pas ses heures quand elle a mis la bibliothèque sur pied. «Un jour, elle m’a amené au sous-sol de l’ancien bâtiment en brique rouge où elle avait entreposé en secret des centaines de livres. C’est comme ça que la bibliothèque de Greenfield Park a commencé en 1962», raconte-t-il.

Tendance
Croisé sur place, l’historien longueuillois Michel Pratt, fondateur du Comité de toponymie de Longueuil en 2010 et représentant de la Société historique et culturelle du Marigot sur ce comité, indique qu’il y a une forte tendance aujourd’hui – et à juste titre – à rendre hommage aux femmes. 

L’historien Michel Pratt se réjouit que des femmes soient honorées pour leur contribution à la communauté locale.  (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

L’historien laisse entendre que d’autres personnalités féminines seront honorées de cette façon par la Ville de Longueuil. «Mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant», souligne M. Pratt.

Initiative concertée
Cette démarche a été réalisée en collaboration avec les conseillers d’arrondissement de Greenfield Park, Susan Rasmussen, et Éric Normandin ainsi qu’avec John Riley, président de la Société d’Histoire de Greenfield Park et bien évidemment, avec les membres de la famille de Muriel Anne Brown.

Première bibliothécaire de Greenfield Park
Membre des forces armées canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est là que Muriel Anne rencontre son futur mari, Eric Brown. En 1945, le couple s’installe à Greenfield Park sur la rue John et adopte deux enfants. Mme Brown s’est rapidement impliquée au sein de la communauté d’abord comme bénévole à la bibliothèque de Greenfield Park ainsi qu’à l’église anglicane Saint-Paul. 

Marie-Anne Brown a été la première bibliothécaire de Greenfield Park. (Photo: Ville de Longueuil)

Cette femme fait partie de l’histoire de l’arrondissement de Greenfield Park puisqu’elle en fût la toute première bibliothécaire, en 1962. À l’époque, elle assurait la gestion de celle-ci et a marqué son passage par l’importance qu’elle accordait, entre autres, à l’incitation à la lecture auprès des enfants.

Mme Brown est décédée à Saint-Lambert en 2007 à l’âge de 93 ans.