Art de vivre
Gourmand

Bien choisir les conserves de thon

le mardi 13 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 13 juin 2017
Texte du Brossard Éclair

La teneur en mercure et les notions d’environnements sont des critères à considérer lorsqu’on choisit des conserves de thon.

Selon les espèces de thon, la teneur en mercure peut varier. Deux types de thons sont utilisés dans les conserves: le thon pâle et le thon blanc. Les thons pâles sont le thon listao et le thon à nageoires jaunes. Ce sont des poissons beaucoup plus petits que celui que l’on consomme frais. Ils contiennent donc moins de contaminants. Par contre, le thon blanc, aussi nommé germon (ou albacore en anglais), est plus gros que le pâle et, comme c’est un poisson prédateur, il contient plus de mercure.

Ainsi, des précautions particulières concernant le thon blanc s’imposent, en particulier pour les personnes vulnérables:

•Les femmes enceintes ou qui prévoient le devenir et les femmes qui allaitent : un maximum de 300 g de thon blanc en conserve, ce qui équivaut à 4 portions par semaine;

•Les enfants de 1 à 4 ans: un maximum de 75 g par semaine de thon blanc par semaine;

•Les enfants de 5 à 11 ans: se limiter à 150 g de thon blanc par semaine, soit deux portions;

Quelles conserves respectent le plus l'environnement?

Sur les huit espèces de thon, six sont menacées ou quasi menacées. Ainsi, si on veut choisir une conserve de thon durable, il vaut mieux se tourner vers celles qui contiennent du thon listao. Heureusement, il s’agit également de l’une des espèces qui contiennent le moins de contaminants.

Certaines compagnies indiquent l’espèce qui se trouve dans la conserve. Une autre façon de le savoir est de consulter le classement des conserves de thon durables effectué par Greenpeace Canada. L’organisme a également développé une application mobile qui permet rapidement de déterminer si une conserve de thon est durable ou non et peut informer sur l’espèce qu’elle contient.

On peut aussi se tourner vers de nouvelles espèces de poisson et de fruits de mer en conserve pour changer de la routine. Que l’on parle de moules, de sardines, de harengs, de maquereau ou de saumon, il s’agit d’options qui valent la peine d’être essayées!