COVID-19
Actualités

Le bilan est de 5 morts au CHSLD Marguerite-Rocheleau

le mardi 04 janvier 2022
Modifié à 19 h 41 min le 06 janvier 2022
Par Yanick Cyr

ycyr@gravitemedia.com

Cinq personnes qui vivaient au CHSLD Marguerite-Rocheleau dans l'arr. Saint-Hubert à Longueuil sont décédées de la COVID-19. (Photo Depositphotos)

L’éclosion de COVID-19 qui s’abat sur le Centre hospitalier et de soins de longue durée (CHSLD) Marguerite-Rocheleau dans l’arrondissement Saint-Hubert, à Longueuil, a fait deux nouvelles victimes, portant le total de morts à cinq. Il s’agit du pire bilan recensé dans les CHSLD du Québec, selon les dernières données gouvernementales.

À lire aussi: Le bilan est de 5 morts au CHSLD Marguerite-Rocheleau

Les deux derniers décès sont survenus au cours des dernières 24 heures, selon la direction de l’établissement de la Rive-Sud.

«Omicron est très contagieux et le fait que plusieurs personnes soient asymptomatiques explique qu’il ait réussi à percer l’entrée des milieux de vie.»

- Le président et chef de la direction du Groupe Santé Arbec, qui gère le CHSLD Marguerite-Rocheleau

«Il est impossible d’identifier LA source de contagion. De toute façon, on ne cherche pas de coupables, mais des résidents ont été infectés par un de leurs visiteurs et le virus s’est propagé à l’intérieur des murs de Marguerite Rocheleau», poursuit-il.

Éclosion avant Noël
En date du 4 janvier, la direction du CHSLD recense 23 résidents et 20 employés infectés à la COVID-19, alors que 48 résidents et 18 employés se sont rétablis.

«On s’en va vers le bon côté des choses», souffle M. Arbec.

La direction du CHSLD a constaté l’éclosion le 22 décembre dernier et elle assure que toutes les mesures sanitaires sont respectées.

«Nous ne manquons pas de personnel, affirme M. Arbec. Nous en avons même en surplus. Notre personnel est affecté un mois et plus à l’avance pour qu’on évite de manquer d’employés.»

Il souligne que l’apport des agences est essentiel dans la gestion de la présente éclosion, mais que l’expérience des premières vagues sert l’organisation du travail aujourd’hui.

«Le personnel des agences travaille à temps plein pour nous et ne va pas travailler ailleurs. C’est l’une de nos exigences. Nous avons beaucoup appris du désastre de la première vague», dit-il.

«Certains [employés d’agences] virent de bord quand ils apprennent que nous sommes en éclosion, poursuit M. Arbec. C’est pourquoi nous prévoyons plus de personnel pour chaque quart de travail.»

Visites interdites sauf pour les proches aidants

Conformément aux nouvelles directives du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les visiteurs sont désormais interdits afin d’éviter la propagation du virus au sein du milieu de vie. Seuls les proches aidants – les résidents peuvent en avoir jusqu’à quatre – sont autorisés à se rendre dans la chambre des résidents, et ce, à raison d’un par jour.

Les proches aidants doivent montrer leur passeport vaccinal, respecter les consignes sanitaires, la distanciation physique de deux mètres et porter le masque en tout temps. Il leur est également interdit d’apporter de la nourriture dans les chambres des résidents et de circuler dans les aires communes sauf pour se rendre à l’unité de leur résident.

Triste palmarès montérégien

La Montérégie fait office de cancre dans le palmarès québécois des CHSLD et des résidences privées pour aînés (RPA). La région compte quatre des neuf établissements classifiés en zone rouge, c’est-à-dire que 25% et plus de leur population est aux prises avec la COVID-19.