Actualités

Bilan positif pour le ministre Sébastien Proulx

le lundi 21 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 novembre 2016

ÉDUCATION. Une deuxième journée de consultation publique se déroulait à Longueuil, lundi, en présence d'intervenants des milieux de la petite enfance et de l'éducation de la Montérégie. Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, a dressé un bilan positif des échanges auxquels il a participé en vue d'élaborer la politique de la réussite éducative.

«Ce fut un réel plaisir encore aujourd'hui de discuter avec des personnes engagées dans leur milieu et passionnées par leur travail. Je suis convaincu que, grâce à leur expérience et à leurs idées novatrices, nous parviendrons à définir une vision commune et constructive de la réussite éducative. Cette vaste consultation entreprise à la grandeur du Québec nous apportera un éclairage précieux pour définir nos priorités d'action lors de l'élaboration de la future politique», a déclaré le ministre Sébastien Proulx.

Cette journée de consultation a permis de faire ressortir certains enjeux, dont certains sont propres à la Montérégie, notamment l'éducation aux adultes et les rapports entre l'éducation et la culture.

Pour Sébastien Proulx, la Montérégie se démarque des autres régions en raison de l'étendue de son territoire. «La réalité et les besoins ne sont pas les mêmes dans l'Est et dans l'Ouest de la Montérégie, c'est certain! La difficulté à atteindre le marché du travail, l'éducation aux adultes et les problèmes d'alphabétisation sont également des enjeux qui touchent plus particulièrement la région», a expliqué le ministre.   

La série de consultations, déployée à la grandeur de la province le 16 septembre, s'articule autour de trois grandes préoccupations, soit l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite; et la mobilisation des acteurs et des partenaires autour de la réussite.

«L'éducation doit être le fer de lance de la société québécoise et c'est ce à quoi nous nous affairons avec cette série de consultations. Je suis content que les gens soient au rendez-vous de la sorte,» a affirmé M. Proulx.

Plus de 18 séances de consultation régionales sont en cours à travers le Québec. Une troisième journée est prévue en Montérégie ce jeudi. La tournée prendra fin  le 28 novembre à Québec, avec  une journée consultation nationale à laquelle seront conviés des organismes et des représentants nationaux. Pour l'heure, plus 13 000 personnes ont participé aux consultations en ligne et plus de 400 mémoires ont également été déposées.