Bilan routier 2020: 25 décès sur les routes de la Montérégie

Bilan routier 2020: 25 décès sur les routes de la Montérégie
(Photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud)

Au cours de l’année 2020, 25 personnes ont perdu la vie sur le routes de la Montérégie. C’est cinq de plus que lors de l’année précédente.

Il s’agit d’un des constats dévoilés par le bilan routier provisoire de la Sûreté du Québec. L’année 2020 a été marquée par le confinement, la pause économique et les écoles fermées. Si bien qu’on retrouvait moins de véhicules sur le réseau routier.

La tendance montérégienne se fait ressentir au Québec. Pour l’ensemble du territoire, on a recensé 228 accidents mortels, une augmentation de 11 par rapport à l’année précédente. Toutefois, c’est en bas de la moyenne des cinq dernières années où on notait 236 accidents mortels.

Les principales causes des collisions mortelles sont:

la conduite imprudente et les excès de vitesse (29% des collisions)
l’inattention / distraction (14%)
la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (10%)

Le bilan québécois informe aussi qu’une victime sur 5 ne portait pas sa ceinture de sécurité.

Motocycliste, cycliste et piéton

On a aussi noté une augmentation des accidents mortels chez les motocyclistes. Cinquante-deux collisions ont entraîné la mort de 54 personnes. La moyenne des cinq dernières années se situe à 41 décès.

Le bilan fait aussi état de 18 piétons et 6 cyclistes décédés lors de la dernière année. Des chiffres qui ressemblent à ceux présentés en 2019. (21 piétons et 5 cyclistes)

La Sûreté du Québec maintient ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail de ses patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation. Cependant, elle tient à rappeler aux conducteurs qu’ils doivent adopter des comportements routiers sécuritaires et faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires