Actualités

Boul. Béliveau : son prolongement reprend après plus de trois ans d’interruption

le vendredi 13 juin 2025
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le chantier du prolongement du boul. Béliveau est en veilleuse depuis trois ans. (Photo: Le Courrier du Sud : archives)

Le chantier de prolongement du boulevard Béliveau, suspendu depuis 2021 en raison d’enjeux environnementaux, s’apprête à redémarrer. La Ville a récemment obtenu un permis en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), lui permettant de relancer les travaux, tout en protégeant l’habitat de la rainette faux-grillon.

Les travaux avaient été interrompus le 29 octobre 2021, lorsqu’une injonction provisoire avait forcé l’arrêt du chantier. Moins d’un mois plus tard, le 20 novembre, un décret d’urgence fédéral émis par Environnement et Changement climatiques Canada (ECCC) imposait une suspension pour une durée indéterminée afin de préserver la rainette faux-grillon, une espèce menacée présente dans le secteur.

Depuis, la Ville a revu son projet pour intégrer des mesures de conservation. Elle a notamment obtenu un permis fédéral qui autorise la reprise des travaux, malgré le maintien du décret dans la zone visée.

Parmi les modifications apportées au projet, on retrouve l’ajout de passages fauniques et hydrologiques sous la chaussée, l’étanchéisation des infrastructures pour éviter le drainage des milieux humides, la «revégétalisation» des zones perturbées, ainsi que la mise en place de nouvelles installations : chaussée, pavage, trottoirs, pistes cyclables, sentier piétonnier entre le boulevard Béliveau et le parc des Semis, réseaux d’égouts et éclairage.

C’est la compagnie Eurovia Québec Construction inc. qui a décroché le contrat d’un peu plus de 4,5 M$. Bonne nouvelle pour les finances publiques : le coût du contrat est 22,2 % inférieur à l’estimation initiale. Cette baisse s’explique par un ralentissement du secteur de la construction prévu pour la saison 2025, qui a entraîné une diminution des prix proposés par les entrepreneurs.

Les résidents du secteur peuvent donc s’attendre à une reprise du chantier dans les prochaines semaines, avec un projet mieux adapté aux réalités environnementales d’aujourd’hui.