Actualités

Brossard adopte son Plan d’action en agriculture urbaine

le samedi 18 juin 2022
Modifié à 11 h 26 min le 17 juin 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Une parcelle regroupant une variété de végétaux est déjà à titre de démonstration sur le terrain de l’hôtel de ville. (Photo: Gracieuseté)

Brossard a adopté le 14 juin son Plan d’action en agriculture urbaine 2022-2023, découlant de la Politique élaborée en 2020 en la matière. Le document d’une douzaine de pages cible 50 actions, telles que d’offrir des ateliers et formations en agriculture urbaine aux directions de la Ville, faciliter l’aménagement de jardins dans les zones commerciales et publiques ou encore distribuer des semences indigènes aux citoyens lors du Jour de la Terre.

Le plan d’action est divisé en sept orientations qui seront des lignes directrices à l’intégration et au développement de l’agriculture urbaine. Chaque orientation se déploie en divers objectifs.

Ainsi, la Ville compte entre autres intégrer des projets et initiatives en matière d’agriculture urbaine à la revitalisation du boul. Taschereau.

Brossard entend également adapter son cadre législatif pour faciliter le développement de l’agriculture urbaine. L’octroi de permis pour l’élevage de poules a par exemple déjà été assoupli. En 2023, elle souhaite autoriser les ruches dans les secteurs des industries, commerces et institutions. 

Développer et rendre disponible aux citoyens un réseau d’aménagements comestibles tels que des vergers, soutenir les partenariats pour lutter contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires ainsi que déployer des kiosques et ateliers dans les lieux publics, dont la bibliothèque, sont d’autres visées de l’administration municipale. 

Un projet pilote de jardin d’aménagement ornemental comestible est à la disposition de la population sur un terrain municipal.

Certaines des 50 actions sont ainsi en cours de réalisation, et d’autres sont déjà complétées. 

«L’agriculture urbaine est un mouvement en plein essor et est au cœur de nos priorités avec la panoplie de bénéfices environnementaux et socioéconomiques que celle-ci génère, a évoqué la mairesse Doreen Assaad. Le Plan est un pas important vers l’atteinte de nos objectifs sur le territoire, il démontre le sérieux de notre démarche.»

«La collaboration avec la Commission de l’environnement et du développement durable pour l’élaboration du Plan permet de répondre aux besoins et enjeux de Brossard», a mentionné la conseillère municipale Sophie Allard, qui préside cette commission.