Brossard aura un centre multigénérationnel d’ici trois ans, s’engage Doreen Assaad

Le terrain acquis en 2021 par la Ville de Brossard. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)
La mairesse de Brossard a mandaté la direction générale de la Ville pour concrétiser la construction d’un centre multigénérationnel sur le territoire. Il sera situé sur le boul. Milan, en lieu et place de l’ancienne épicerie Metro longtemps laissée à l’abandon. Doreen Assaad espère livrer ce projet d’ici la fin de son mandat.
«Je n’arrête pas de taquiner mes équipes: on veut que ce soit fait à l’intérieur de trois ans!» dit en riant Mme Assaad, lors d’une entrevue se déroulant jour pour jour un an après sa réélection.
Elle a annoncé la construction de cette nouvelle infrastructure à un midi-conférence de la Chambre de commerce et industrie de la Rive-Sud, le 2 novembre dernier.
«Ce sera un grand défi», concède-t-elle.
Doter la ville d’un centre pour les 50 ans et plus – qui sera désormais un centre multigénérationnel – était une promesse de son premier mandat. «Les hauts et les bas» de ce dernier ainsi que la pandémie «nous ont empêchés jusqu’à maintenant d’aller de l’avant avec cet engagement», reconnait la mairesse.
Le centre abritera un gym multifonctionnel, un bistro, une piste de marche, une salle d’entraînement, un jardin communautaire, entre autres.
«Il y a une utilisation et des activités conjointes [entre citoyens de tous les âges] qui pourront être faites», explique-t-elle pour justifier la migration vers l’appellation «multigénérationnel».
Elle assure que le centre répondra aussi aux attentes des résidents de 50 ans et plus, et «que l’on va travailler ensemble pour voir ce que ça pourrait devenir».
La Ville souhaite obtenir des subventions de ce projet, mais sa concrétisation n’en dépend pas.
«Le plus important, c’est que ce soit bien fait. Si nous avons des subventions, c’est encore mieux, signifie Mme Assaad. Ça avait été estimé à 30 M$, mais on verra.»
La Ville de Brossard a acquis le terrain sur le boul. Milan en septembre 2021, au coût de 7,8 M$.