Brossard : Doreen Assaad promet de maintenir les taxes sous l’inflation

La mairesse sortante Doreen Assaad se réjouit d’avoir maintenu à Brossard l’augmentation des taxes municipales sous le seuil de l’inflation depuis 2017. (Photo : gracieuseté)
La mairesse sortante de Brossard, Doreen Assaad, réaffirme sa volonté de protéger le portefeuille des familles en maintenant l’augmentation des taxes municipales sous le seuil de l’inflation, tout en poursuivant les investissements dans les infrastructures de la ville.
«Protéger le portefeuille des familles, c’est ma priorité numéro un. Dans le contexte économique actuel, les citoyens ont besoin d’un leadership solide et prévisible», a déclaré par voie de communiqué Mme Assaad. Elle s’engage à ce que Brossard demeure «une des villes avec le plus bas compte de taxes au Québec».
Depuis son élection en 2017, la mairesse souligne avoir misé sur une gestion financière serrée permettant de limiter l’endettement, tout en lançant des projets d’envergure tels que le centre multigénérationnel. La dette de la Ville serait demeurée stable, malgré les investissements dans les rues, parcs et équipements collectifs.
Selon les états financiers publiés à l’été 2025, la dette à long terme a diminué de 11,47 M$. Selon la Ville, cette baisse est attribuable à une gestion stricte de la dette, liée à la hausse des taux d’intérêt et à l’utilisation des réserves et excédents pour financer certains projets d’investissements. Le ratio d’endettement total net à long terme sur la richesse foncière uniformisée se chiffre à 1,20 par 100 $ d’évaluation alors que la moyenne provinciale est de 1,78.
Évolution de la richesse foncière 2017--2025. (Source : Brossard Ensemble)
Dans un contexte d’inflation persistante, l’équipe Brossard Ensemble – Équipe Doreen Assaad dit privilégier la stabilité et la prévisibilité. «Nous avons prouvé qu’on pouvait offrir des services modernes et de qualité sans alourdir le fardeau fiscal des familles. Et nous allons continuer», a ajouté la mairesse.
Endettement à long terme v/s revenus 2017--2023. (Source : Brossard Ensemble)
Mme Assaad rappelle également que Brossard a grimpé au 12è rang du palmarès québécois de l’indice du bonheur des villes. Selon elle, la qualité de vie des citoyens est directement liée à la combinaison d’investissements dans les services et de contrôle fiscal.
«Ensemble, poursuivons sur cette voie et faisons de Brossard la ville où il fait le mieux vivre au Québec», a conclu la mairesse.