Actualités
Politique

Brossard envisage de bannir les pitbulls

le jeudi 26 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 mai 2016
Texte du Brossard Éclair

Huit mois après l'horrible attaque d'un pitbull contre la petite Vanessa Biron, le maire de Brossard évoque pour la première fois la possibilité de bannir certaines races de chiens sur le territoire de la ville.

Paul Leduc a fait ce commentaire en marge de la présentation du concept pour le «grand parc urbain» sur l'ancien golf de Brossard.

«Nous avons eu des réunions pour revoir notre règlement sur les animaux de compagnie. (…) Il pourrait y avoir le bannissement de certaines races ou de chiens dangereux, mais on ne le sait pas encore», a-t-il affirmé.

Des amendes «beaucoup plus salées» pourraient aussi être imposées aux propriétaires qui promènent leur chien sans laisse.

Rappelons que le 20 septembre, un pitbull a sauvagement attaqué Vanessa Biron, un enfant de huit ans, au parc Marquise. Le visage de la petite fille est désormais paralysé à cinq endroits. Elle a également subi une fracture du crâne, parmi de nombreuses autres blessures.

Le propriétaire du chien – également connu pour son agressivité, même auprès des représentants du système de justice – a été arrêté peu après pour d'autres raisons. Aucune accusation criminelle en lien avec l'attaque n'a encore été portée contre lui, mais la famille de Vanessa songe à le poursuivre au civil.

Dans les jours suivant l'attaque, la Ville avait indiqué que les élus ne souhaitaient pas bannir de races spécifiques de chiens. Une certaine ouverture à réévaluer la règlementation a été démontrée quelques jours plus tard, mais c'est la première fois que le maire Leduc mentionne publiquement la possibilité de bannir certaines races.

La Ville de Brossard avait revu son règlement en 2011, après qu'une citoyenne s'est plainte que sa chienne avait été mordue par un pitbull. Le maire Leduc avait ouvert la porte à une interdiction complète des pitbulls, mais il n'a finalement pas donné suite à cette proposition.

Le 17 mai, un autre résident de Brossard s'est présenté devant le conseil municipal pour demander un registre des pitbulls plutôt que le bannissement. Sylvain Morneau affirme avoir été attaqué par deux molosses alors qu'il pratiquait la course. Ceux-ci auraient heureusement manqué leur cible.

Dernières nouvelles