Brossard : Hanadi Saad défiera la mairesse sortante Doreen Assaad
Il n’y aura pas de réélection sans opposition à Brossard cet automne. La chef de Vision Brossard, Hanadi Saad, a confirmé qu’elle briguera la mairie face à la mairesse sortante Doreen Assaad et qu’elle présentera des candidats dans chacun des 12 districts.
Résidente de la ville depuis 1991, Mme Saad affirme vouloir offrir aux citoyens «une alternative basée sur la transparence, l’intégrité et la vraie démocratie». Dans une entrevue accordée au Courrier du Sud, elle juge que «l’usure du pouvoir» se fait sentir après huit ans d’administration Assaad. «Il n’y a plus de place pour les citoyens qui sont muselés. Même chose pour les deux conseillers indépendants», déplore-t-elle.
Hanadi Saad, cheffe de Vision Brossard.
La cheffe de Vision Brossard critique particulièrement ce qu’elle qualifie de «Projets vitrine», citant en exemple le futur centre-ville, alors que, selon elle, certains secteurs de la municipalité sont laissés à l’abandon. Son équipe sera officiellement présentée le 19 septembre. Quant à une éventuelle alliance avec les conseillers indépendants Claudio Benedetti et Xixi Li, Mme Saad entretient le suspense.
En 2021, Mme Saad avait été candidate à la mairie sous les couleurs de Brossard Uni et avait terminé au troisième rang avec 1212 voix et 6,86% du vote.
Sécurité routière au cœur de la campagne
Profitant de la rentrée scolaire, Vision Brossard fait de la sécurité routière l’un de ses premiers engagements électoraux. Mme Saad promet, si elle est élue, la mise en place d’un «vaste chantier citoyen» pour améliorer la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes.
«Après huit ans de gouvernance, le bilan de la mairesse sortante en matière de sécurité routière est sombre. Trop d’accidents graves, trop de vies perdues. Ça ne peut plus durer», affirme-t-elle.
Parmi les drames évoqués, Mme Saad rappelle l’accident mortel sur le boulevard de Rome qui a coûté la vie à une jeune travailleuse de la santé, ainsi qu’un autre survenu dans le secteur A. «De simples campagnes de sensibilisation et quelques silhouettes en plastique ne suffisent pas à sauver des vies. Nous devons aller plus loin et passer de l’image à l’action», insiste-t-elle.
Vision Brossard propose notamment de réduire la vitesse à 20 km/h autour des écoles et garderies, d’installer davantage de dos d’âne et de ralentisseurs dans les rues résidentielles, d’augmenter le nombre de brigadiers scolaires aux heures de pointe et de renforcer la signalisation des pistes cyclables.