Brossard : le projet de rénovation de la bibliothèque coûtera 1,7 M$ de plus

Selon la Société québécoise des infrastructures, les coûts de construction de bâtiment institutionnel ont augmenté de 40%. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)
Le projet d’amélioration de l’aménagement intérieur de la bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage est désormais évalué à plus de 4,3 M$, soit près de 1,7 M$ de plus que l’estimation initiale.
Une mise à niveau de l’estimation faite avant la pandémie, entre autres, a mené à cette hausse. Le Service de la gestion des immeubles de la Ville s’est basé sur les indices produits par la Société québécoise des infrastructures, selon qui les coûts ont augmenté de 40% pour la construction de bâtiment institutionnel au cours des dernières années. La mise à jour inclut aussi les frais pour le recouvrement du mobilier.
Pour ce vaste projet de rénovation qui inclut notamment l’intégration d’un système automatisé de prêt et de retour, la Ville espère obtenir une subvention du ministère de la Culture et des Communications. Elle a récemment été autorisée à apporter les ajustements à sa demande d’aide financière, afin que les hausses de coûts soient prises en considération.
La demande d’aide financière s’élève ainsi à 2,1 M$. «La Ville, à ce jour, a complété l'ensemble de l'information exigée par le MCC dans ce dossier en vue de l'obtention d'une subvention qui s'élèvera à 50% des coûts admissibles», signifie-t-elle.
Des économies
L’amélioration de l’aménagement de la bibliothèque s’impose, car le lieu, qui reçoit 1220 visites quotidiennes, présente des signes de vétusté. Des équipements électromécaniques ont aussi atteint leur fin de vie utile.
En plus de tout le rez-de-chaussée qui sera rénové, la Ville entend implanter un système automatisé de prêt et de retour, qui permettrait de plus grandes heures d’ouverture, sans ressources supplémentaires.
La Ville estime que 30% du temps des employés serait ainsi dégagé pour d’autres tâches. En tout, ce système pourrait représenter des économies de 200 000$, qui seraient notamment allouées à bonifier les services aux citoyens.