Brossard reçoit une aide de 1,9 M$ pour une nouvelle piscine au parc Victorin

La piscine Marie-Victorin, du parc Victorin (Photo gracieuseté)
Le parc Victorin de Brossard sera doté d’une nouvelle «aire de rafraîchissement intergénérationnelle», soit une nouvelle piscine, des jeux d’eau et plages de béton, qui remplaceront les installations existantes désuètes. La Ville a obtenu une aide financière de 1,9M$ pour la réalisation de ces aménagements.
Un nouveau bâtiment de services sera construit, et des espaces de détente seront aménagés, en plus de l’aménagement paysager.
La piscine Marie-Victorin sera dotée d’une pente pour une entrée progressive à l’eau, rendant ainsi le bassin accessible aux personnes à mobilité réduite. «C’est tellement une bonne nouvelle! a lancé, visiblement réjouie, la mairesse de Brossard Doreen Assaad, en conférence de presse le 20 mai. Ce sera vraiment une expérience aquatique extérieure accueillante.»
(Photo: Gracieuseté)
La mairesse admet que le parc Victorin, qui figurait en priorité du plan directeur des parcs et équipements, «était dû, vraiment dû» pour une telle mise à niveau de ses installations.
«La piscine avait besoin d’investissements majeurs. Et il arrive un certain point où il faut se poser la question : combien de fois peut-on réparer quelque chose jusqu’au moment où ça devient trop cher et que c’est le temps de faire des investissements? La piscine Victorin était rendue à ce stade. Le secteur a besoin d’amour.»
Les travaux débuteront en septembre, afin de maintenir l’accès aux installations actuelles durant l’été. L’ouverture est prévue en 2023. «On est confiant pour le 24 juin», a précisé Jean-Pierre Richard, Directeur général adjoint – gestion des actifs.
La vocation de ces installations sera essentiellement familiale.
«Le bassin sera peu profond. Le quartier est hautement densifié et on compte une forte population d’immigrants. Pour plusieurs, c’est une première expérience de baignade. Nous voulions que ce soit accessible», a décrit Marie-Andrée Deriger, Directrice du loisir, culture et vie communautaire.
L’intégration d’éclairage est une première pour Brossard, ce qui permettra de prolonger les heures ouvertures. Les jeux d’eau, aménagés dans un espace distinct de la piscine, pourront aussi bénéficier d’un horaire distinct.
Une aide bienvenue
Isabelle Charest et Doreen Assaad (Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)
L'aide financière de 1,9M$ provient à parts égales du Programme d’infrastrutures Investir dans le Canada (PIIC) et du Programmation d’aide financière aux infrastructures récréatives et positives (PAFIRS). Ce 1,9M$ représente le tiers du coût total, le reste étant assumé par la Ville de Brossard.
À la séance du conseil municipal du 17 mai, les élus ont approuvé un contrat de près de 5,9 M$ pour les travaux de remplacement du chalet et de la piscine.
«Le conseil avait des discussions, à savoir si on va de l’avant ou non. Il y avait une volonté, mais la possibilité de s’attacher à ce programme, nous en sommes très reconnaissants», a avancé Mme Assaad.
Ce financement fait partie des projets retenus grâce à la bonification de 60 M$ du PAFIRS, un programme «extrêmement populaire», a indiqué la ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest.
«On sait que les installations sportives et récréatives sont importantes, pour la santé physique et mentale, a signifié Mme Charest. Un parc, une installation, c’est aussi un lieu de rencontre, un lieu où la communauté se rassemble pour tisse des liens.»
Premier jalon
Ce projet au parc Victorin «marque une nouvelle ère pour profiter des installations aquatiques à Brossard», a qualifié la mairesse.
La Ville entend remplacer les piscines de son territoire, dont la construction date des années 1960 et 1970. Des jeux d’eau seront ajoutés à chacun des sites. Cela se chiffre à plus de 30 M$ investis au cours des prochaines années.
Chacun des parcs se déploie sous une thématique particulière, par exemple, celle de la jungle au parc Beaumont, invitant les enfants et citoyens à explorer les divers quartiers. Tous les parcs seront munis de mobilier et d’éclairage.
«Les parcs demeurent le cœur vivant de nos quartiers, a exprimé Mme Assaad. Les gens qui sont en santé physique, ultimement sont bien mentalement et moralement.»
Mme Assaad a aussi rappelé les investissements dans divers parcs, dont les parcs Marin, Olympia et Sorbonne.