Actualités

Brossard : une nouvelle signalisation fait des mécontents dans le secteur T

le mercredi 17 mai 2023
Modifié à 15 h 09 min le 17 mai 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Gracieuseté)

Depuis quelque temps, une obligation de circuler tout droit sur le boul. Pelletier, à l’intersection de la rue Tunisie, a pris par surprise plusieurs résidents du quartier, qui ont écopé d’une amende. Certains déplorent que la mesure devant limiter la circulation extérieure nuit davantage aux résidents. 

L’interdiction est en vigueur de 7h à 9h, puis de 15h à 18h. Elle s’inscrit dans les mesures de mitigation alors que le nouveau dépose-minute instauré en vue de la mise en service du REM augmentera la circulation.

«Quand va-t-on retirer cette interdiction de tourner au coin de Pelletier et Tunisie? Il n’y a aucun moyen de se rendre dans notre quartier sans faire un détour de 2,2 km. C’est complètement contradictoire, a critiqué Marc-Alexandre Gauvreau, à la séance du conseil du 16 mai. En ce moment, il y a un seul point d’entrée, coin Rome et Trépanier. C’est assez ridicule.»

Le REM n’étant pas en fonction, «ceux qui se font poivrer, ce sont les gens du quartier. En une heure, ils en attrapent 10», a-t-il ajouté, à propos des policiers postés à cette intersection.

La citoyenne Franka Riverain fait partie de ceux qui ont écopé d’un constat d’infraction, d’un montant de 175$. Elle aurait aimé que la Ville prévienne les citoyens de cette nouvelle signalisation.   

Au moins deux citoyens ont aussi écrit au conseiller municipal du district, Claudio Benedetti, pour dénoncer la situation.

Une citoyenne reproche à la Ville la façon dont cette signalisation a été instaurée. Elle aurait souhaité un avertissement de la date d'entrée en vigueur de ces mesures.

«Ces nouvelles mesures demandent aux résidents de s'adapter à une nouvelle réalité où simplement revenir à la maison demande un détour et où on se sent un peu "prisonnier" à l'extérieur de notre secteur», témoigne Roxane Bélanger-Lowe.

Laisser la poussière tomber

La mairesse Doreen Assaad rappelle que cette mesure pour éviter la circulation dans les rues locales avait été proposée dans le cadre de consultations concernant ce secteur et l’arrivée du REM.

Bien qu’elle ait constaté que certains citoyens «ne soient pas heureux» de cette signalisation, elle a écarté toute modification à court terme.

«On va laisser la poussière descendre. On va attendre l’ouverture du REM et ça pourra être discuté au Comité de circulation», a-t-elle évoqué.