Culture

Brossard: une œuvre « mobile » s’ajoute à la collection de la Ville

Il y a 4 heures
Modifié à 11 h 00 min le 12 mai 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Jacques Bradet ; François Ladouceur, président de la Corporation des biens culturels ; Martin Forcier, directeur par intérim de la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire ; Annie Lalande, cheffe de division – Arts, culture et événements, et Oksana Stelmazuk, cheffe de division – Administration et développement loisir, toutes deux membres de la Corporation des biens culturels et de la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire ; Doreen Assaad, mairesse de la Ville de Brossard ; Josiane Rigaud, vice-présidente de la Corporation des biens culturels ; et Christian Gaudette, conseiller municipal du secteur C et membre de la Corporation des biens culturels de Brossard (Photo : gracieuseté)

Le sculpteur Jacques Bradet a fait don de La mémoire de l’espace II, qui intègre la collection publique de la Ville de Brossard. L’œuvre monumentale est installée dans le hall du Centre socioculturel Alphonse-Lepage.

La structure d’une hauteur de plus de 3,6 mètres compte une partie supérieure mobile, bougeant comme une girouette qui peut être mue par les gestes du public ou le vent. 

«L’œuvre se veut interactive et organique, en dialogue constant avec son environnement, décrit la Ville. Une sphère gravée de visages humains, symbolisant à la fois l’humanité et les astres, incarne la relation entre nature et mémoire.»

Elle est composée de laiton, de cuivre et d’acier. 

La mémoire de l’espace II a été créée au début des années 2000. Elle a d’abord été prêtée à la Ville avant d’être offerte en don.

Elle s’ajoute à la collection municipale grâce à la collaboration de la Corporation des biens culturels de Brossard.

«Nous saluons la générosité de M. Bradet, et j’invite toute personne — artiste, collectionneur ou famille — à considérer le don ou le legs d’une œuvre à la Ville, a souligné la mairesse Doreen Assaad. La Ville et la Corporation des biens culturels de Brossard s’engagent à honorer et préserver ces dons avec tout le soin et la reconnaissance qu’ils méritent.»

Formé en haute couture et en techniques artistiques, Jacques Bradet se consacre pleinement à son art depuis les années 1990.