Actualités

Brossard, une ville multiculturelle

le vendredi 03 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 03 février 2017
Texte du Brossard Éclair

COMMUNAUTÉS. Douzième ville en importance au Québec, Brossard compte plus de 86 000 habitants. Près de 40% de sa population provient de divers horizons culturels; 57 communautés culturelles y sont représentées, avec une prédominance de la communauté asiatique.

Pour la Ville, il s'agit sans contredit d'un élément distinctif, mais aussi d'une richesse inestimable qui contribue à l'essor de la municipalité. Brossard obtient même en 2015 le 3e rang des meilleurs endroits où s'établir pour les nouveaux arrivants au pays.

Alors qu'au moins 25% de la communauté de Brossard est d'origine asiatique, ces nombreuses communautés ont su prendre leur place à travers les années, notamment la communauté chinoise, qui représente plus de 14% des citoyens, soit un Brossardois sur sept.

Fêtes multiculturelles

Ce n'est toutefois pas d'hier que Brossard est une terre d'accueil pour de nombreux immigrants.

Déjà, en 1991, la 14e édition de la Fête multiculturelle de Brossard avait attiré quelque 2000 habitants.

Organisé par la Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS), la première fête multiculturelle de Brossard a eu lieu en 1976, soit un an seulement après la création de l'organisme. Le but de cette fête était de «favoriser les rapports entre les néo-Québécois et la communauté d'accueil», pouvait-on lire dans les pages du Brossard Éclair.

Au début des années 1990, on qualifiait la Ville de Brossard comme «d'une ville laboratoire multiethnique».

Organismes de tous les horizons

De nombreux organismes interculturels ont vu le jour à Brossard, notamment l'Association des femmes d'ici et d'ailleurs, le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, la Communauté philippino-canadienne de la Rive-Sud, les Services et formation aux immigrants en Montérégie.

Et depuis plusieurs années, les Brossardois issus de la communauté chinoise n'ont plus à se rendre à Montréal pour trouver des produits et des services qui sont propres à leur culture. Dans les années 1980, la première épicerie asiatique s'est installée dans l'actuelle Place Panama. À cette époque, la communauté était plus concentrée dans les secteurs P et V. Plus tard, il y a une migration vers le secteur T, S et R, et un autre centre commercial, le 8080, boul. Taschereau, s'est alors spécialisé grâce à des commerces offrant des produits chinois. Ensuite, le marché asiatique Kim Phat s'est installé à l'intersection de l'autoroute 10.