Actualités

Loyer d'urgence: Brossard se dote d'une aide additionnelle

le jeudi 13 janvier 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le taux d'inoccupation des logements locatifs est supérieur à 2% à Brossard. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Ville de Brossard pourra davantage aider ses citoyens qui se retrouvent soudainement sans logis. Le conseil a adopté le 14 décembre un projet de règlement régissant un programme municipal complémentaire au Programme de supplément au loyer d’urgence et de subvention aux municipalités de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

L’adoption d’un tel programme supplémentaire est nécessaire pour rendre la Ville admissible au volet 2 du programme de la SHQ, qui octroie aux municipalités des subventions couvrant une partie des coûts des services d'aide d'urgence offerts aux citoyens sans logis.

Il s’agit d’une exigence pour les municipalités situées dans une région métropolitaine dont le taux d'inoccupation des logements locatifs est supérieur à 2%.

«Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter le pire pour ces personnes impactées», a signifié la mairesse Doreen Assaad.

Le Programme de supplément au loyer d’urgence et de subvention aux municipalités permet de réclamer à la SHQ 50 % des dépenses d’urgence engendrées pour soutenir les ménages sans logis, jusqu’à concurrence d’un montant de 0,80 $ par habitant de la municipalité.

Les frais liés à l'hébergement temporaire font partie des dépenses admissibles et l’absence d’un logis doit être en lien avec la pénurie du logement ou un incident majeur.

Une entente de financement devra être conclue entre la municipalité et la SHQ sur le cadre budgétaire et pourra s’échelonner rétroactivement à partir du 10 juin 2021.