Actualités

Brossard : Xixi Li absente de la séance du conseil

le mardi 21 mars 2023
Modifié à 11 h 55 min le 22 mars 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La conseillère municipale Xixi Li, en 2021. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La conseillère de l’opposition Xixi Li est absente de la séance du conseil municipal de Brossard, ce 21 mars. 

La mairesse Doreen Assaad a lancé la séance en mentionnant aux citoyens qu’elle n’émettrait pas de commentaires concernant l’enquête de la GRC qui a récemment fait les manchettes. La police fédérale soupçonne la présence d’un présumé poste de police chinois clandestin au Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, à Brossard. La conseillère Mme Li est à la tête de cet organisme.

Selon Mme Assaad, il s’agit d’un dossier «qui n’est pas municipal».

Au Courrier du Sud, elle a dit croire  que «Mme Li a pris la décision qui s’imposait en ne siégeant pas ce soir au conseil de ville. Il y a l’enquête de la GRC en cours sur des allégations troublantes et je maintiens que tant que nous ne connaîtrons pas les conclusions, elle devrait se retirer.»

À la période de questions, la citoyenne Diane Morin a demandé si Xixi Li avait l’intention de «démissionner de son poste», le temps de la durée de l’enquête, et ce, «compte tenu des allégations fort préoccupantes à son endroit».

«Comme citoyenne, je suis très préoccupée. La Ville possède des informations sensibles. On ne peut laisser aller comme ça. Une bonne gouvernance et un sens d’éthique prononcé seraient qu’elle démissionne le temps de l’enquête», a exposé Mme Morin, qui a du même coup rappelé l’importance de la présomption d’innocence.

Au moment d’écrire ces lignes, Mme Li n’avait pas répondu à la demande du Journal de commenter cette affaire.

Enquête

Rappelons qu’une enquête de la GRC, dévoilée le 9 mars par le Journal de Montréal, soupçonne la présence d’un présumé «poste de police chinois» au Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, à Brossard, ainsi qu’à un autre organisme, situé à Montréal. Les deux organisations sont dirigées par Mme Li. Au quotidien, la conseillère avait déclaré que les deux organismes n'avaient aucun lien avec le Parti communiste de la Chine.

Au Courrier du Sudla mairesse Doreen Assaad avait exprimé ses inquiétudes concernant ces révélations.

Le Journal de Montréal a aussi rapporté que les présumés postes de police se seraient ingérés dans l’élection municipale de Brossard en 2021. 

 

 



 

Dernières nouvelles