Budget participatif à Longueuil: cinq projets ont été choisis

Budget participatif à Longueuil: cinq projets ont été choisis
(Photo : Gracieuseté)

Le peuple a parlé. Longueuil a dévoilé les cinq projets du premier budget participatif qui ont récolté le plus de votes du public et qui, donc, se concrétiseront en 2020.

Parmi les projets retenus se trouve la plantation d’arbres dans certaines portions des bouls. Jean-Paul-Vincent et Fernand-Lafontaine, le long de la piste cyclable, entre le chemin de Chambly et la rue de Normandie ainsi qu’entre les rues Saint-Thomas et Saint-Jacques.

Le projet «Parcours ta ville» a aussi séduit la population. Il s’agit de la création d’un réseau balisé pour piétons, coureurs et cyclistes, structuré autour d’un parcours principal de 21 km, reliant les parcs Michel-Chartrand et de la Cité.

La création de pistes d’hébertisme au parc Michel-Chartrand a aussi attiré les faveurs de la population de Longueuil.

Le projet Des balançoires pour tous permettra l’installation d’équipements récréatifs inclusifs et accessibles pour différents groupes d’âge et différentes clientèle (personnes à mobilité réduite, familles, aînés, etc.) aux parcs Armand-Racicot, Marquis-de-Montcalm, Henry-Cyr et René-Veillet.

Finalement, la mise en valeur de l’arboretum du parc de la Cité fait partie des choix des Longueuillois. Ce projet inclut la promotion des espèces d’arbres et arbustes regroupées sous forme de collections thématiques. Un parcours d’interprétation de la nature sera aussi conçu.

En début d’année, la population était appelée à voter pour ses projets préférés parmi les neuf propositions soumises. La Ville s’engageait à réaliser les projets les plus populaires, jusqu’à concurrence de 500 000$.

«Cette démarche démocratique a suscité l’enthousiasme de notre population. À preuve, au cours des dernières semaines, plus de 2200 personnes ont voté pour leurs projets coups de cœur, a soulevé la mairesse Sylvie Parent. Grâce à la participation citoyenne, des projets porteurs, rassembleurs, originaux et de grande qualité, pensés par et pour notre collectivité, verront le jour.»

Le dévoilement des projets gagnants s’est déroulé à l’hôtel de ville, le 11 février, en présence de participants de l’atelier de bonification tenu en novembre, de la mairesse et de membres du conseil municipal.

Détails des projets retenus: budgetparticipatif.longueuil.quebec

(Source : Ville de Longueuil)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Alvaro Cueto Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alvaro Cueto
Guest
Alvaro Cueto

Suivez la page Facebook de « Parcours ta Ville » pour voir l’évolution du projet (printemps et été 2020). Merci. Alvaro Cueto