CAAP Montérégie: une retraite bien méritée pour le directeur général

CAAP Montérégie: une retraite bien méritée pour le directeur général
(Photo : Gracieuseté)

Un des fondateurs du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Montérégie (CAAP Montérégie) en 1993, Jean Thouin laissera les rênes de l’organisme régional ce printemps, après plus de 22 ans à la direction générale.

Avec une population de plus de 1,5 million, la Montérégie recense le plus grand nombre d’installations avec 8 centres hospitaliers, 39 CLSC et points de services, 58 centres d’hébergement (CHSLD) ainsi que 20 000 places en résidences privées pour aînés.

«À la naissance du CAAP en 1993, porter plainte dans le milieu de la santé ne se faisait pas, mais les besoins étaient bien présents, se rappelle le directeur général. Avec l’équipe de travail, un dossier à la fois, le processus de plainte s’est installé.»

L’approche du personnel soignant et administratif des établissements a changé. On y retrouve maintenant un processus d’amélioration continue de la qualité et des commissaires aux plaintes.

«Désirer améliorer ses pratiques et ne pas répéter les erreurs, c’est tout à l’honneur des équipes de notre système de santé, poursuit M. Thouin. Et par sa mission, le CAAP Montérégie contribue à améliorer et à valoriser les établissements de santé de la région.»

Ce qui a motivé et inspiré M. Thouin aux cours de ses années au CAAP, c’est le courage dont font preuve les personnes qui portent plainte et ce, «malgré la crainte et l’inquiétude qu’elles ressentent».

«L’inexpérience face à ce milieu peut être intimidante. Mais il y a des personnes qui posent le geste et s’engagent dans cette démarche et cela bénéficie à tous.»

En 2018, plus de 1000 requêtes ont été enregistrées au CAAP Montérégie.

«La population vieillissante fréquente davantage les établissements de santé et elle est mieux informée. Le nombre de requête augmente chaque année», constate la président du C.A. Jinny Robichaud. La personne qui succédera au poste de direction générale ne manquera pas de défis et elle sera accompagnée par une excellente équipe et un conseil d’administration motivé.»

Le CAAP Montérégie est un organisme communautaire régional indépendant, mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour informer les usagers des établissements de santé de leurs droits et du fonctionnement du régime de plaintes; assister et accompagner les personnes qui désirent porter plainte auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services ou du Protecteur du citoyen; et depuis d’avril 2019, informer et assister les locataires des résidences pour aînés sur le bail et leurs droits.

(Source: CAAP Montérégie)

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