Camp de perfectionnement de la Victoire : apprendre des meilleures

Au camp de perfectionnement (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)
Du 20 au 22 août, des hockeyeuses de 7 à 15 ans ont participé au camp de perfectionnement de la Victoire, au Complexe sportif CN de Brossard. Une belle occasion pour ces jeunes sportives d’apprendre des meilleures, et pour les joueuses professionnelles de transmettre à la relève.
«C’est sûr, c’est vraiment le fun de voir des jeunes joueuses venir pratiquer avec nous, de voir le hockey féminin développé de cette façon. Quand j’étais jeune, on n’avait pas des camps de même, alors c’est vraiment spécial», a affirmé Jade Downie-Landry, attaquante qui a tout récemment signé un contrat d’un an avec l’équipe de Montréal.
Sur la patinoire du Complexe sportif CN, elle était accompagnée de ses coéquipières Catherine Dubois et Alexandra Labelle et de l’entraîneuse-chef Kori Cheverie.
Pendant près de 90 minutes, des joueuses de divers niveaux étaient réunies en petits groupes et suivaient les consignes à travers divers exercices d’habiletés.
(Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)
«C’était un beau mix de tout : on a fait du patin, du maniement de rondelle, pratiqué les lancers… pour les développer dans tous les aspects du jeu», décrit Jade Downie-Landry.
Jade Downie-Landry (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)
«Pour jouer dans la ligue professionnelle, ajoute l’athlète de 29 ans, tu dois être développée dans tous les aspects. Tu ne peux pas juste être rapide. Il faut que tu aies un lancer, une vision du jeu, c’est ce qu’on essaie de leur apprendre.»
Pas moins de 25 joueuses ont pris part à chacune des trois journées du camp de perfectionnement. Chaque jour, deux jeunes provenant de milieux défavorisé ont eu accès au camp gratuitement, grâce au commanditaire UPS. Cet événement était une première sur la Rive-Sud, après une première édition à Laval l’an dernier.
«On essaie d’aller voir nos fans un peu partout», a expliqué Charles Rooke, gestionnaire des relations médiatiques de la Victoire.
Parmi ces jeunes hockeyeuses, on retrouve Romie, du Dynamik de Coaticook. Des différents exercices auxquels elle s’est prêtée sur la glace, elle retient le conseil qu’il est important de patiner vite, et bien.
Elle a voulu prendre part au camp car elle aime beaucoup la Victoire. Sa joueuse préférée? «Marie-Philip Poulin!»
Charlotte a aussi partagé au Courrier du Sud son intérêt pour la Victoire. Elle a assisté à cinq de leurs matchs. «Et la cousine à mon père m’amène des fois le lundi soir au trois contre trois», ajoute la jeune fille.
De sa journée au camp de perfectionnement, elle retient entre autres le «petit match» qu’elle et ses coéquipières d’un jour ont pu disputer.
L’entraîneuse-chef Kori Cheverie s,adresse aux joueuses. (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)
« À la maison »
Jade Downie-Landry, qui a évolué les deux dernières saisons avec les Sirens de New York, a bien hâte de commencer la prochaine saison avec le chandail de la Victoire sur le dos.
«Je suis vraiment excitée. J’ai de la misère à trouver les mots, encore. Je suis vraiment contente d’être à la maison. J’ai toujours été à Montréal. Jouer pour la Victoire, devant les fans qui sont toujours incroyables, et devant ma famille, c’est vraiment spécial pour moi», a-t-elle partagé.