Actualités

Campagne de sensibilisation : Longueuil vise un meilleur tri des matières résiduelles

le vendredi 14 avril 2023
Modifié à 9 h 59 min le 14 avril 2023

Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, et Marjolaine Mercier, responsable de l’Environnement au comité exécutif et présidente de la Commission de l’aménagement du territoire et de l’environnement de la Ville, donnent le coup d’envoi officiel à la campagne de promotion. (Photo: Gracieuseté)

Longueuil veut accroître la qualité et la quantité des matières envoyées au recyclage et à la biométhanisation et lance, en pleine saison du ménage du printemps, une campagne de sensibilisation pour un meilleur tri des matières résiduelles. 

Sous le thème «On sait quoi faire», la campagne se veut un moyen d’outiller la population quant aux meilleurs comportements à adopter lorsque vient le temps de se débarrasser de déchets de diverses natures. 

Les pneus? Au centre de tri. Les jouets qui ne servent plus? Au centre de dons. Et les résidus verts… à la collecte de résidus verts.

La campagne échelonnée sur trois ans vise le tri des produits destinés notamment à la collecte de matières organiques, récemment implantée à l’ensemble du territoire longueuillois. Elle a été lancé progressivement en avril 2021. Le but est d’intégrer ces pratiques dans les habitudes des citoyens. 

«Dans une optique de protection de l’environnement, développer le réflexe de mieux trier les matières destinées à la collecte des ordures, du recyclage et du bac brun est un premier pas accessible pour chacun de nous afin de diminuer l’enfouissement des déchets, tout en augmentant les matières qui peuvent être revalorisées», fait valoir la mairesse Catherine Fournier. 

«On le sait, avec la réduction à la source, la valorisation des matières résiduelles fait partie de notre arsenal pour contrer le gaspillage, réduire la pollution et diminuer notre empreinte environnementale», ajoute-t-elle.

Page dédiée

Au moyen d’affiches et publicités entre autres sur les médias sociaux de la Ville, dans les abribus, à la radio et dans les journaux locaux, la campagne «On sait quoi faire» met en scène certaines périodes de l’année qui génère traditionnellement de plus grandes quantités de matières résiduelles, comme le printemps. 

(Photo gracieuseté)

La Ville a créé une page dédiée, onsaitquoifaire.com, qui recense toute l’information en la matière.  On y donne des trucs notamment pour un ménage du garage responsable, ou encore des astuces pour un ménage du frigo efficace.

«En partageant les bons conseils et en mettant à la disposition des Longueuilloises et Longueuillois des outils pertinents, la campagne met en lumière l’état d’esprit suivant : pour bien trier nos matières, on sait quoi faire ‒ et même quand on ne sait pas exactement quoi faire, on sait où aller chercher l’information», résume  Marjolaine Mercier, membre du comité exécutif responsable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques 

«Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour protéger l’environnement. Quand on dépose nos matières au bon endroit, on y contribue activement», poursuit-elle. (A.D.)