Un campus au Quartier DIX30 : un site qui répond à de nombreux besoins

Le nouveau campus compte 26 classes. (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)
Un établissement d’enseignement s’ajoute à l’offre du Quartier DIX30 depuis que le Cégep St-Jean-sur-Richelieu y a déménagé son campus de Brossard, autrefois sur le boul. Taschereau. Un «emplacement stratégique», soutient la direction générale, considérant les étudiants adultes qu’il dessert.
Le campus accueille depuis le 14 juillet les étudiants inscrits aux attestations d’études collégiales, aux cours de francisation, à des formations sur mesure pour entreprises ainsi qu’aux services de reconnaissance des acquis.
À cette offre s’est ajouté le programme Administration des réseaux et sécurité informatique, qui était uniquement enseigné à St-Jean-sur-Richelieu.
«Nous avons le privilège de jouer un rôle déterminant dans l’intégration des personnes immigrantes adultes. Quoi de mieux qu’un environnement d’étude moderne et adapté pour remplir cette mission», a exposé Jérôme Fraser, directeur de la formation continue, lors de l’inauguration le 10 septembre.
Cette nouvelle installation offre une «réponse concrète aux enjeux de conciliation études et vie personnelle», a-t-il ajouté.
Les classes peuvent accueillir 20 à 28 étudiants. (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)
Positionnement « stratégique »
Le campus de 39 200 pieds carrés est situé dans des locaux du deuxième étage du Square, au-dessus notamment du Pottery Barn. Il est divisé en deux ailes reliées par une passerelle qui offre de la lumière naturelle et surplombe une allée de boutiques.
«Cet emplacement correspond vraiment aux besoins des étudiants adultes, pour sa proximité, le REM, le transport en commun, et la présence de plusieurs entreprises, d’organismes et de partenaires», a énuméré la directrice générale Nathalie Beaudoin.
«Ça renforce le lien avec la communauté d’affaires et permet de développer de nouveaux projets et des formations encore plus adaptées aux réalités de plus en plus complexes du marché du travail, a-t-elle soutenu. Notre offre de formation s’est constamment adaptée aux besoins régionaux.»
Nathalie Beaudoin (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)
L’ajout d’un établissement d’études correspondait de plus à une volonté du promoteur Carbonleo.
Plusieurs sites ont été étudiés et quelques lieux visités en compagnie d’experts. La location demeurait à privilégier plutôt que l’achat, qui «n’était pas possible», a précisé Mme Beaudoin, à propos des démarches qui se sont échelonnées sur plus de trois ans.
La mairesse de Brossard Doreen Assaad voit ce campus comme un élément d’attraction pour les étudiants. Elle a rappelé l’importance d’avoir accès à l’éducation à proximité.
«Votre arrivée au Quartier DIX30 a été un choix incroyable, a-t-elle signifié. Tous les maires, on veut la même chose : offrir un milieu de vie complet, où tout le monde y trouve son compte, et répondre à tous leurs besoins, même sur le plan éducatif. Je suis contente qu’après 40 ans, on continue ensemble.»
Visite
Le déménagement était rendu inévitable en raison du manque d’espaces dans les anciens locaux du boul. Taschereau.
Le nouveau campus compte 26 classes – soit sept de plus – et quatre laboratoires informatiques. Il peut accueillir 520 étudiants.
Un laboratoire informatique (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)
Il est aussi équipé d’installations dont souffrait l’ancien site : une section détente, des espaces de travail collectifs, des cabines acoustiques, une salle d’étude en silence (une demande des étudiants), une infirmerie et une salle de conférence pour le perfectionnement d’entreprises.
Un espace détente (Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)
La cafétéria a plus que doublé de capacité et une terrasse extérieure sur le toit sera sous peu aménagée.
Les cours sont maintenant répartis sur de plus grandes plages horaires, de 7h30 à 22h30, pour accommoder les étudiants qui œuvrent en même temps sur le marché du travail.
Ce chantier représente un investissement de 5 M$. Le Cégep a signé un bail de 15 ans, qui pourra être prolongé.
(Photo : Le Courrier du Sud - Ali Dostie)