Culture

Canada’s Got Talent : Jade Mathieu continuera de rêver…

le jeudi 09 mai 2024
Modifié à 9 h 29 min le 09 mai 2024
Par Daniel Bastin

dbastin@gravitemedia.com

 

«J’ai accompli quelque chose de très gros!» a lancé en riant à l’autre bout du fil Jade Mathieu au terme de sa participation à l’émission Canada’s Got Talent. L’aventure de la jeune fille de 15 ans a pris fin le 7 mai en demi-finale, mais elle s’est dit «très fière de sa prestation».

Les juges ont choisi six des huit participants à la grande finale et c’est le vote du public qui a décidé des deux derniers choix. La résidente de Saint-Hubert a donc été éliminée de la course au million de dollars, elle qui avait déjà empoché 25 000$ après avoir entendu le Golden Buzzer de l’animateur Howie Mandel, ce qui l’avait propulsée en demi-finale.

Toutefois, son parcours avec l’équipe de Canada’s Got Talent n’est peut-être pas fini puisqu’il est possible qu’elle signe, avec/comme d’autres participants, une entente avec Universal Music. Elle attend la réponse avec fébrilité dans quelques jours.

Lors de la demi-finale, elle a chanté The Impossible Dream (La Quête – Rêver un impossible rêve, en français) «Je voulais la faire bilingue pour que tout le monde la comprenne. Il y a un gros message qui dit que tu peux réaliser tes rêves tant que tu te donnes à 100%, que tout est possible et moi j’ai réalisé un des plus gros rêves de ma vie!»

Jade s’est dit un peu déçue par contre du montage fait par la production. «Le côté bilingue de la chanson a été coupé au montage et il y avait dedans un build-up, c’est la meilleure partie à mon sens et ça aussi, ç’a été coupé au montage; le message a été coupé.»

(Photo: Gracieuseté)

Ce message était très symbolique, car elle a confié avoir reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA), ce qui fait qu’elle a du mal à s’exprimer dans la vie de tous les jours et que sa vraie façon de le faire est à travers le chant. C’est peut-être Howie Mandel qui a lancé le 7 mai les mots qui résument bien le parcours de celle qui est également porte-parole d’Autisme Laval : «Tu as inspiré beaucoup de personnes sur ton chemin. Tu es une belle petite héroïne!»