Canalisation sur le boul. La Fayette: une fuite qui coule depuis mars

TRAVAUX. Une petite fuite dans la canalisation face au 25 boul. La Fayette entraîne un écoulement constant d’eau potable, qui se déverse dans une bouche d’égout, et ce, depuis mars. Au moins trois citoyens ont porté la situation à l’attention de la Ville. La réparation devrait être effectuée d’ici la fin du mois.
Marie-Ève Bouchard travaille au 25 boul. La Fayette. Elle rapporte que des employés de la Ville ont effectué des travaux sur le boulevard en mars. «Ils ont mis des pancartes pour interdire le stationnement, ont laissé la bouche de canalisation couler et ne sont jamais revenus», relate-t-elle.
Elle assure avoir contacté le service 311 de la Ville à plusieurs reprises, avoir acheminé des courriels, des demandes en ligne et une lettre écrite afin que le problème soit réglé.
«Quand je réussis à parler à quelqu’un, on me dit que c’est la première fois qu’on porte cette situation à leur attention», s’étonne-t-elle.
En plus du gaspillage d’eau, Mme Bouchard déplore que le bris de canalisation bloque un espace de stationnement pour personne à mobilité réduite.
Le résident Benoit Marquis dénonce aussi un scénario semblable «J’ai fait deux appels à la Ville, aux travaux publics. On me répond que les réparations sont planifiées à une date inconnue, indique-t-il. On nous demande de faire des signalements pour améliorer l’état de notre ville, mais rien ne se fait dans un délai raisonnable.»
Une «opération plus délicate»
Du côté de la Ville, on assure que la réparation est prévue d’ici la fin septembre. Longueuil en est à déterminer le secteur pour lequel il sera nécessaire de couper l’approvisionnement en eau.
Quant à la raison des délais d’intervention, le porte-parole Louis-Pascal Cyr explique que «la présence de tours d'habitation dans le secteur rend l'opération plus délicate. Nous souhaitons donc bien planifier l'intervention afin de nous assurer que la durée de l'intervention soit la plus courte possible afin de minimiser les inconvénients pour le voisinage.»
Il précise que la fuite étant faible, elle n’a aucun impact sur l’approvisionnement en eau et ne cause aucun dommage.
«Nous préférons donc prendre le temps de bien planifier et ainsi de minimiser les impacts des travaux, tout en priorisant les réparations plus urgentes ailleurs sur le réseau», conclut-il.