Faits divers

Cannabis : saisie de 1,5 M$ à Longueuil

le vendredi 15 mars 2024
Modifié à 12 h 07 min le 15 mars 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L'emplacement du commerce. (Photo : SPAL)

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a procédé le 13 mars à une saisie de plus de 1,5 M$ en matière de stupéfiants.

À la suite d’informations reçues du public, une enquête a été initiée par la section ACCES Cannabis du SPAL. Cette enquête a démontré qu’une production de cannabis illégale se trouvait dans un édifice commercial, situé au 1480, Chemin de Chambly à Longueuil.

C’est ainsi que, vers 15 h15 mercredi, les policiers sont intervenus pour procéder à l’arrestation d’une femme âgée de 31 ans. Elle pourrait faire face à des accusations de production de cannabis.

En tout, 1337 plants de cannabis, 20 kilos de cannabis ensaché, 8 kilos de hashish, des presses à hashish et de l'équipement ont été saisis.

Le SPAL souligne que les installations ne respectaient aucune norme sanitaire et de construction responsable, «mettant ainsi à risque la santé et la sécurité des commerçants voisins et de leurs clients».

Le programme ACCES Cannabis est une action concertée mise en place en 2018 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique. Cette enquête visait à intensifier la répression d’approvisionnement du cannabis illicite, afin d’en diminuer l’accessibilité sur le marché québécois, particulièrement chez les jeunes.