Canoë-kayak: une bourse de 1500$ pour Marie Chamberland

Canoë-kayak: une bourse de 1500$ pour Marie Chamberland
(Photo : Gracieuseté)

Pour la première édition du Programme de bourses de la Fondation LDT au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), 16 bourses de 1500$ ont été remises à de jeunes étudiants-athlètes du Québec. Ces derniers, qui avaient entre 12 et 14 ans au moment de la sélection, se distinguent non eulement sur les bancs d’école et dans leur sport respectif, mais cultivent également une passion pour une discipline artistique.

En ces temps de confinement, c’est lors d’une remise de bourses virtuelle en direct sur Instagram que la Fondation LDT a procédé au dévoilement des récipiendaires, qui ont pu échanger avec les coprésidents Laurent Duvernay-Tardif et Florence Dubé-Moreau.

Marie Chamberland, athlète de canoë-kayak de vitesse de Longueuil, fait partie des récipiendaires de cette première édition.

La jeune fille de 13 ans a multiplié les accomplissements en 2019: championne québécoise pee wee (moins de 12 ans) en K1 200 m K2 200 m, K4 200 m et C2 200 m et médaillée de bronze en C4 200 m chez les moins de 12 ans aux Championnats québécois.

Marie, qui étudie en 1re secondaire dans le profil arts plastiques du collège Durocher Saint-Lambert, a de plus maintenu une moyenne académique de 90% à la deuxième étape.

La jeune athlète, qui se consacre au canoë-kayak seulement l’été, vise une place au sein de l’équipe du Québec espoir, puis le podium aux Championnats canadiens quand elle aura l’âge d’y participer. Celle qui pratique le plongeon et le volleyball pendant l’année scolaire aime beaucoup écrire et aspire à devenir journaliste. La canoéiste et kayakiste pratique également le violoncelle et la clarinette entre sept et huit heures par semaine.

(Source: Fondation de l’athlète d’excellence)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des