Carambolage: le ministre des Transports veut agir dès cet été

Photo de Vicky Girard
Par Vicky Girard
Carambolage: le ministre des Transports veut agir dès cet été
(Photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud)

Le ministre des Transports François Bonnardel affirme avoir consulté son équipe rapidement pour mettre des solutions en place dès cet été, après le carambolage qui a fait deux décès et plusieurs blessés graves le 19 février.

«J’haïs materner les automobilistes», dit-il.

Néanmoins, M. Bonnardel a soulevé l’idée d’installer un panneau de signalisation ou des végétaux plus hauts. Il a précisé que la clôture aménagée pour les cyclistes n’a pas fait le travail.

À titre informatif, un panneau avec des clignotants indique déjà quand la visibilité est réduite sur le viaduc, avant le bassin La Prairie.

«Il faut faire la différence entre un secteur accidentogène et un secteur à risque, a-t-il évoqué au lendemain du carambolage lors d’un point de presse. Au-delà des statistiques, le secteur n’a pas eu plus d’accidents qu’ailleurs au Québec.»

Il ajoute qu’il connaît bien le coin et admet qu’il peut s’agir d’un secteur à risque, si certaines conditions météorologiques s’appliquent.

«La preuve, à 11h26 et à 11h56, nos déneigeurs étaient là. Vingt-cinq minutes plus tard, vous avez le phénomène qu’on appelle en anglais whiteout. Bourrasques de vent, fleuve, proximité de la 132 et boom! L’accident arrive», explique M. Bonnardel.

Rappelons qu’en point de presse l’après-midi des événements, le ministre a affirmé que ce tronçon n’était pas jugé accidentogène par le ministère.

Après vérifications, aucun rapport du coroner en lien avec la viabilité hivernale n’a été produit depuis au moins 20 ans. Il a indiqué qu’environ 65 000 véhicules circulent sur l’autoroute 15 Sud chaque jour et que selon les données du ministère, 54 accidents sont survenus dans ce secteur dans les 5 dernières années.

À LIRE AUSSI

Carambolage à La Prairie: l’identité des deux victimes est connue

Carambolage à La Prairie : un blessé toujours dans un état critique

Carambolage : des Américains coincés à La Prairie

Carambolage à La Prairie : des conducteurs impliqués témoignent

Carambolage à La Prairie : près de 70 blessés, deux personnes entre la vie et la mort

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des