Carte électorale : Fatima reste dans Longueuil–Saint-Hubert

(Photo gracieuseté)
Les arguments du député de Longueuil—Saint-Hubert Denis Trudel et du député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères Xavier Barsalou-Duval ont convaincu la Commission fédérale de délimitation des circonscriptions électorales de conserver le quartier Fatima dans la circonscription de Longueuil, et de ne pas le déplacer dans celle de Boucherville.
La révision de la carte électorale présentée en juillet 2022 comprenait entre autres ce transfert d’une partie du secteur Fatima vers Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères.
«Plusieurs intervenants se sont opposés à ce transfert, arguant que le secteur est indissociable de la ville de Longueuil et a peu de liens avec la nouvelle circonscription», expose le rapport, rendu public le 1er février.
Parmi ces intervenants se trouvent les deux députés dont les circonscriptions étaient touchées par ce possible changement. Les deux élus se sont fait entendre lors des audiences publiques de la Commission, le 4 octobre.
«Les gens de Fatima se considèrent comme des Longueuillois. Ils vivent à Longueuil, achètent à Longueuil et font affaire avec les organismes communautaires de Longueuil, évoquait Denis Trudel à ce moment. Ils seraient mieux servis par un député qui se consacre entièrement aux enjeux de Longueuil que par un député qui doit aussi s’occuper de onze autres municipalités.»
Il avait aussi fait part de l’écart marqué entre le tissu socio-économique de Boucherville et celui du secteur Fatima de Longueuil, ce qui pourrait fausser les données statistiques sur lesquelles se basent les attributions des programmes fédéraux. (A.D.)