Casse-croûtes Jerry Ferrer: Jérôme Ferrer revisite les classiques «populaires»

RESTAURATION. Jérôme Ferrer était de passage à Saint-Hubert le 22 juin pour souligner l'ouverture du 2e Jerry Ferrer sur la Rive-Sud. «Ça se passe très bien, on est super excité, les gens sont au rendez-vous et il y a beaucoup de monde. C'est tout un challenge parce qu'on travaille avec une toute nouvelle équipe. C'est un peu stressant, mais c'est palpitant!»
Le chef de renommée internationale ouvrira quatre restaurants sur la Rive-Sud cet été. Des casse-croûtes du terroir Jerry Ferrer sont prévus à Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Hubert, Longueuil et Boucherville.
Les premiers visiteurs à se rendre à l’établissement du boul. Cousineau, à Saint-Hubert, ont eu la chance de pouvoir gratuitement goûter au menu.
Le chef et copropriétaire de l'Europea s’est lancé dans l’aventure de la restauration rapide en octobre dernier en ouvrant Chez Jerry casse-croûte du terroir sur la côte Beaver Hall, à Montréal. Ce succès quasi instantané a incité Jérôme Ferrer à renouveler l'expérience ailleurs.
«Ce fut un véritable raz-de-marée, un succès complètement inattendu, explique-t-il. Les gens me demandaient s'il y avait une possibilité d'ouvrir un casse-croûte près de chez eux. Honnêtement, je crois que j'ai reçu entre 50 et 60 demandes de partenariat et au final, je n'en ai retenu que 12.»
Concept
Ce sont donc une douzaine d'établissements Jerry Ferrer – dont deux camions de cuisine de rue –qui verront le jour un peu partout au Québec au cours de l'été.
Le menu proposé par les Jerry Ferrer s'inspire des grands classiques des casse-croûtes de bord de route et de la restauration rapide. On y retrouve les classiques burgers, hot-dogs et clubs sandwichs, mais avec la signature du chef à la réputation internationale. Les restaurants misent également sur l'importance des produits locaux.
Bien qu'il sera possible de commander au comptoir ou pour apporter en tout temps, les clients pourront aussi profiter d'un deuxième type d'expérience en soirée. Certains casse-croûtes pourront recevoir de 100 à 150 personnes assises et proposeront une table d'hôte avec services aux tables.
«Tout est fait maison et minutieusement préparé, explique le chef. Il n'y a pas à rougir de faire du fast-food quand c'est bien fait et avec de bons produits locaux. On a revisité les classiques de la bouffe de rue sans prétention et surtout, dans la convivialité. L'important en cuisine, c'est l'amour que l'on porte aux produits et aux gens.»
«Pas de grande et de petite gastronomie»
Élu chef de l’année en 2001 par la Société des chefs du Québec et grand chef Relais et Châteaux, Jérôme Ferrer est le cœur et l'âme du restaurant L’Europea, destination montréalaise réputée mondialement pour sa haute gastronomie européenne, nommé à quatre reprises restaurant de l’année et membre du club très sélect des Grandes tables du monde.
L'association entre ce chef de renommée mondiale et la cuisine «populaire» peut sembler de prime abord assez paradoxale.
«Certainement, il y a un paradoxe entre le titre de grand chef Relais et Châteaux et la bouffe ''populaire'', mais il n'y a pas de grande et de petite gastronomie; il n'y a que de la bonne et de la mauvaise cuisine, soutient-t-il. Mon père était vigneron et il me disait toujours qu'il est plus agréable de savourer un petit vin sans prétention entre amis que de boire un grand cru en mauvaise compagnie. Tout ça pour dire que c'est l'amour que l'on porte aux choses qui fait la différence!»
Avec encore 10 Jerry Ferrer à inaugurer cet été, ce ne sont pas les projets qui manquent pour le chef cuisinier. Il pourrait cependant ne s'agir que de la pointe de l'iceberg pour la franchise de casse-croûtes.
«Je n'ai pas le droit d'en parler pour l'instant, mais je peux seulement vous dire qu'il y a quelque chose d'énorme de prévu pour cette année. J'ai vraiment hâte; attendez-vous à quelque chose de gros!»