Actualités

Catherine Fournier parmi les personnes les plus influentes du Québec, selon L’actualité

le vendredi 05 avril 2024
Modifié à 8 h 58 min le 08 avril 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Catherine Fournier (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier figure au 16e rang des 100 personnes les plus influentes du Québec, selon L’actualité. 

Le palmarès, composé de personnes dont l’influence transcende leur milieu, tient compte notamment du pouvoir de l’institution à laquelle est liée la personne, du charisme et de la personnalité, ainsi que de sa volonté de changer les choses. 

«L’influence est un concept bien relatif, a réagi la mairesse sur les réseaux sociaux.. Cela n’a pas moins constitué une belle surprise pour moi de me voir considérée parmi ce palmarès du magazine L'actualité, de par mes prises de parole personnelles et ma fonction professionnelle.»

Elle dit être consciente de bénéficier, en tant que mairesse, d’une grande force décisionnelle. «Cela me rappelle à quel point l’influence est aussi liée à la responsabilité. Je le prends donc avec humilité, poursuite-elle, mais surtout, cet exercice m’inspire plusieurs autres constats et réflexions.» 

Mme Fournier fait remarquer que la mairesse de Montréal Valérie Plante et elle-même sont les seules femmes dans le top 20.

Le premier ministre François Legault, le ministre de la Santé Christian Dubé, le premier ministre du Canada Justin Trudeau, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon et le pdg d’Hydro-Québec Michael Sabia composent le top 5.

Parmi les 20 premiers, on retrouve entre autres Patrick Lagacé, Paul Arcand, Mathieu Bock-Côté, Louis Morissette et Fady Dagher. 

Catherine Fournier souligne aussi la faible représentation de la diversité et, qu’à presque 32 ans, elle est la plus jeune personnalité du palmarès. 

«Ce portrait de société, bien que subjectif, est une illustration probante de la concentration des tribunes et du pouvoir économique, politique et institutionnel encore bien présente au Québec, interprète-t-elle. S’il en fallait un autre, il s’agit donc d’un rappel du chemin qu’il reste toujours à parcourir.»