Actualités

Catherine Fournier présente son comité exécutif

le mercredi 17 novembre 2021
Modifié à
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Les nouveaux élus, lors de leur assermentation (Photo : Gracieuseté)

La nouvelle mairesse de Longueuil Catherine Fournier a présenté son comité exécutif, qui sera formé des conseillers Jonathan Tabarah, Affine Lwalalika, Marjolaine Mercier et Sylvain Joly.

À LIRE AUSSI : Un nouveau conseil en poste à Longueuil

Jonathan Tabarah agira à titre vice-président et de responsable des finances et des infrastructures, de l’habitation, de l’urbanisme et du patrimoine. Affine Lwalalika sera en charge de la sécurité publique, de la culture et des communications, de la famille, de l’immigration et des relations interculturelles ainsi que de la condition féminine. Marjolaine Mercier sera responsable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la mobilité active, de la vie communautaire, de l’itinérance, de la santé et des saines habitudes de vie ainsi que de l’éducation, des loisirs et des sports. Finalement, Sylvain Joly s’occupera de la circulation, du développement économique et de l’innovation, de l’entrepreneuriat, de l’économie sociale et des aînés.

En plus de présider le comité, Catherine Fournier y sera responsable des institutions démocratiques et de la jeunesse.

«Je serai entourée au comité exécutif par une équipe de quatre personnes d’une grande compétence, représentatives de notre ville, a indiqué Catherine Fournier par voie de communiqué. Le comité exécutif sera paritaire et, pour une première fois depuis 2013, tous les arrondissements y seront officiellement représentés.»

«Même si ma formation politique Coalition Longueuil a remporté 13 sièges sur 15 au conseil municipal, j’ai choisi de réserver l’une des quatre places de conseillers au comité exécutif à un membre externe, a-t-elle ajouté. Ainsi, deux formations politiques alliées, Coalition Longueuil et Option Greenfield Park, y siégeront en collaboration.»

Rappelons que Coalition Longueuil avait fait le choix de ne présenter aucun candidat dans l’arr. de Greenfield Park, donnant plutôt son appui à Option Greenfield Park.

«Je remercie Mme Fournier pour sa confiance et je me réjouis que notre arrondissement ait enfin sa voix à la table des décisions de notre grande ville, a quant à lui indiqué Sylvain Joly. Ma présence concrétise un engagement commun de travailler en concertation, dans l’ouverture et le dialogue.»

Catherine Fournier a également nommé une équipe de conseillers associés qui auront pour mandat d’appuyer les membres du comité exécutif dans leurs dossiers.

Par ailleurs, outre Sylvain Joly, qui présidera d’office l’arr. de Greenfield Park, la majorité au sein de chaque conseil d’arrondissement fera la proposition de désigner Alvaro Cueto à la présidence d’arr. de Saint-Hubert, ainsi que Carl Lévesque à la présidence d’arr. du Vieux-Longueuil.

De plus, Jonathan Tabarah occupera les fonctions de leader de la majorité au conseil et Nathalie Delisle présidera le caucus de la majorité.

Catherine Fournier a par ailleurs choisi Simon Therrien-Denis pour diriger son cabinet. Détenteur d’une maîtrise en droit et d’un baccalauréat en droit et relations internationales, le nouveau directeur de cabinet, qui est originaire de la région, œuvrait jusqu’à tout récemment en tant que conseiller politique au sein du cabinet de la ministre de la Culture et des Communications du Québec.

Les membres des différentes commissions et instances de la Ville, de même que la personne qui sera proposée pour présider le conseil, seront annoncés au cours des prochains jours.

 

Les conseillers associés et leurs responsabilités

• Geneviève Héon, responsable de la sécurité publique, du développement économique et de l’innovation
• Alvaro Cueto, responsable de la mobilité active, de la santé et des saines habitudes de vie, de l’éducation, des loisirs et des sports
• Nathalie Delisle, responsable de la famille et de l’économie sociale
• Carl Lévesque, responsable de l’itinérance, de l’habitation, de l’urbanisme et du patrimoine
• Lysa Bélaïcha, responsable de la jeunesse, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques
• Marc-Antoine Azouz, responsable des institutions démocratiques, des finances publiques et des infrastructures
• Rolande Balma, responsable de la condition féminine, de l’immigration et des relations interculturelles
• Karl Ferraro, responsable de la circulation, de l’entrepreneuriat et des aînés
• Reine Bombo-Allara, responsable de la vie communautaire
• Sylvain Larocque, responsable de la culture et des communications