Catherine Fournier réclame plus de flexibilité pour les terrasses, restaurants et parcs

Alors que les restaurants et terrasses s’apprêtent à rouvrir leurs portes, la candidate à la mairie de Longueuil Catherine Fournier s’engage à rouvrir les discussions avec les instances municipales concernées pour offrir plus de flexibilité aux restaurateurs ainsi qu’aux Longueuillois qui fréquentent les parcs de la ville.
La chef de la Coalition Longueuil souhaite en effet que le processus d’obtention d’un permis de terrasse sur le territoire soit assoupli, que les restaurateurs puissent permettre plus facilement aux clients de consommer un verre d’alcool sans avoir à commander un repas, et que l’autorisation des contre-terrasses – terrasses séparées des établissements par le trottoir ou la chaussée – devienne permanente et soit étendue à tous les arrondissements.
«Le rôle de leadership d’une mairesse doit s'accompagner d’une capacité d'écoute et d’une aptitude à reconnaître les besoins et les intérêts de ceux pour qui nous mettons en place des initiatives : nos concitoyens, affirme-t-elle. Je crois donc important, dans le contexte où nous amorçons cette sortie de pandémie, de faire preuve de davantage de souplesse pour offrir de belles occasions de socialisation à la population, mais aussi pour soutenir nos commerçants locaux, dont nos restaurateurs et tenanciers de bars, qui ont connu l'une des périodes les plus difficiles de leur vie entrepreneuriale durant la crise sanitaire.»
«Le programme des terrasses me semble être en projet pilote depuis trois ou quatre ans à Longueuil, déplore le copropriétaire et chef du restaurant L’Gros Luxe Vieux-Longueuil Gérôme Paquette. Chaque année, c'est comme le jour de la marmotte pour nous, les restaurateurs, et il faut y remédier.»
La Coalition Longueuil croit également que l’administration doit pérenniser la légalité d'utiliser un barbecue portatif et de consommer de l'alcool en mangeant dans certains parcs.
«Un tel projet vient avec un encadrement nécessaire au plan de la sécurité, ce à quoi notre équipe s'engage du même souffle, ajoute Catherine Fournier. Cela passe également par une responsabilisation accrue des citoyens à l'égard de la protection de notre environnement.»