Actualités

Catherine Fournier veut que l’aéroport et la population vivent mieux ensemble

le samedi 11 septembre 2021
Modifié à
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Catherine Fournier et la candidate de la Coalition Longueuil dans Vieux-Saint-Hubert-de-la-Savane Geneviève Héon. (Photo: Gracieuseté)

En misant sur la collaboration, la candidate à la mairie de Longueuil Catherine Fournier veut améliorer le vivre-ensemble entre l’aéroport de Saint-Hubert et la population de Longueuil, en renforçant le dialogue entre eux.

«Je suis préoccupée par le manque de communication entre DASH-L, l’entreprise qui gère l’aéroport, et la population, soutient la cheffe de la Coalition Longueuil. L’aéroport a une valeur symbolique importante pour notre communauté. L’histoire et le patrimoine qu’il représente doivent être davantage mis en valeur. Il y a toutefois un équilibre délicat à respecter dans le contrat social avec la population et en tant que mairesse, je miserai avant tout sur l’acceptabilité sociale comme condition aux projets de développement de l’aéroport.»

La Coalition entend donc d’abord et avant tout décréter un moratoire sur le projet de développement de l’aéroport, le temps d’actualiser la consultation de 2010.

Elle propose également de négocier la cessation des vols de nuit, à l’exception des urgences; d’améliorer la représentation citoyenne dans la gestion de l’aéroport; d’assurer la mise en place d’un système transparent de mesure quotidienne du bruit; d’obtenir de DASH-L un inventaire exhaustif des émissions de gaz à effet de serre projetées dans le cadre des projets de développement de la zone aéroportuaire; et de maintenir le moratoire sur le développement des écoles de pilotage et l’utilisation de nouvelles technologies moins bruyantes, en misant sur l’innovation.

«On ne peut pas prendre le développement de l’aéroport à la légère», affirme la candidate de la Coalition dans le district du Parc-de-la-Cité Affine Lwalalika, rappelant qu’il s’agit «d’un enjeu important pour la santé des citoyens, trop souvent sous-estimé».

«Les gens sont exaspérés, ils n’en peuvent plus et plusieurs songent même à déménager pour cette raison, ajoute le candidat du district de Laflèche José Lemay-Leclerc. Il existe un couvre-feu à l’aéroport de Montréal, il n’y aucune raison pour laquelle il n’y en aurait pas à Saint-Hubert!»

«Le dialogue avec la population est primordial. DASH-L sortira gagnante d’améliorer ses relations avec les citoyens. Comme administration, nous serons là pour les accompagner», conclut la candidate du district du Vieux-Saint-Hubert-de-la-Savane Geneviève Héon.

Des positions trop timides, croit Longueuil Citoyen

Le candidat à la mairie Jean-Marc Léveillé déplore de son côté les positions timides prises par des candidats à l'élection fédérale ainsi que par son adversaire Catherine Fournier concernant l’aéroport.

«Ceux et celles qui proposent une consultation tentent à mon point de vue de gagner du temps face à un problème qu’ils ne sont pas capables de régler», affirme le chef de Longueuil Citoyen.

«On connaît les enjeux avec l’aéroport; on en parle depuis déjà trop longtemps, poursuit-il. Il faut limiter le bruit des aéronefs, interdire les vols de nuit et revoir complètement la gouvernance. Ce n’est pas d’une consultation dont l’aéroport a besoin, c’est d’une nouvelle vision axée sur le développement des nouvelles technologies en aéronautique.»

«On connaît le problème, on connaît les solutions, maintenant ça prend quelqu’un qui est capable de le régler. Nous annoncerons notre position complète la semaine prochaine», promet-il.