Ce chien pourrait vous sauver la vie
Un nouveau membre s'est joint à l'équipe de Recherche et sauvetage du Québec. Il s'agit de Frost, un berger blanc suisse qui suit présentement une série de formations pour intervenir lors d'opérations d'urgence.
L’organisme Recherche et sauvetage du Québec (RES-Q) a pris le relais d'Urgence Montérégie en avril, lorsque l'organisme a mis de côté certaines de ses opérations par manque de financement. Les bénévoles de RES-Q ont participé à une première opération le 1er novembre, à Mirabel, lors de laquelle le corps d'un homme a été trouvé.
Le groupe espère améliorer son offre de services avec l'aide de Frost. Ce dernier devra toutefois attendre encore un an ou deux avant de participer à sa première opération de recherche.
«Frost passera son premier examen ce printemps, mais il doit en passer trois avant d'être opérationnel. Ça prend deux à trois ans de formation», affirme Sébastien Verger Lebœuf, propriétaire et entraîneur du chien.
Des habiletés incroyables
Frost, qui a un peu plus d'un an, s'entraîne depuis le mois de janvier à trouver des «victimes» dans la forêt. Selon Sébastien Verger Lebœuf, il peut distinguer des centaines d'odeurs pour retracer les pas de la personne qu'il cherche.
Selon André Lebœuf, père de Sébastien et cofondateur de RES-Q, un berger blanc suisse peut même sentir un corps humain qui gît quatre mètres sous l'eau. Frost entamera d'ailleurs l'an prochain une série de formations pour la recherche en bateau.
Au terme de son entraînement, Frost deviendra le premier animal de son genre en Montérégie. Et M. Verger Lebœuf, qui doit obtenir ses certifications en même temps que son chien, en sera le premier maître.
À travers les décombres
Jusqu'à présent, Frost et son entraîneur se sont concentrés sur la recherche en forêt. Le jeune berger a toutefois commencé à s'entraîner avec divers obstacles en vue de pouvoir fouiller les décombres après un sinistre.
«Ce que je fais, c'est que je l'habitue à des surfaces instables. Je lui ai fait faire une course à obstacles pour qu'il soit à l'aise de se déplacer dans ce genre de situation.»
Frost pourra donc intervenir dans toutes sortes de situations où des personnes en détresse auraient besoin de son aide.
Retrouvés en deux minutes
Le Courrier du Sud s'est prêté au jeu avec Frost, jouant la victime avec André Lebœuf dans le boisé Maricourt de l’arr. de Saint-Hubert.
Pourtant cachés en dehors des sentiers battus, Frost nous a trouvés en moins de deux minutes.
«Souvent, il va nous dépasser et revenir sur ses pas pour avoir le vent dans la face. C'est plus facile pour lui de suivre l'odeur», affirme M. Lebœuf.
Après la trouvaille, on a joué avec Frost. C'est comme cela que Sébastien Verger Lebœuf récompense son chien pour un travail bien fait.
«Il fait ça pour sa balle, c'est son jeu préféré. Nous, on travaille pour l'argent; lui, sa récompense, c'est sa balle», explique le maître-chien.
Pour voir d'autres images de Frost en action, cliquez sur la vidéo ci-bas.