Cégep Édouard-Montpetit: des salles de simulation en soins infirmiers
Selon les étudiants, les laboratoires rendent l’apprentissage plus stimulant. (Photo : gracieuseté)
Les étudiants en soins infirmiers bénéficient depuis l’hiver 2024 de nouvelles salles de simulation, leur offrant un environnement immersif, réaliste et psychologiquement sécuritaire.
Deux chambres d’hôpital ont été entièrement reproduites. Elles sont équipées d’un simulateur haute-fidélité occupant un lit. Chaque équipe-cours a conçu un à deux scénarios pédagogiques.
Selon les étudiants, la simulation réduit le stress en stage, approfondit les connaissances, et renforce la confiance en soi, en plus de rendre l’apprentissage plus stimulant.
«Ces laboratoires permettent aux personnes étudiantes de développer, d’appliquer et d’évaluer leurs compétences cliniques dans un cadre sans conséquence pour les patients et patientes, expose le Cégep. Cette approche favorise l’apprentissage dans l’action, sollicite plusieurs sens et encourage le développement de la pensée critique.»
«En tant qu’ancienne infirmière, je mesure toute la valeur pédagogique de ces environnements immersifs. Grâce à l’innovation constante, notre Cégep demeure à l’avant-garde de la formation en santé», a témoigné Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep.