Actualités

Centre d’épuration Rive-Sud : près de 2 M$ nécessaires avant les travaux

le mardi 26 mars 2024
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les équipements du Centre d'épuration Rive-Sud sont en fin de vie et doivent être remplacés. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Les entreprises WSP Canada inc. et VBGA recevront la somme de 1,9 M$ pour des services professionnels en ingénierie et en architecture pour des travaux d'infrastructures d'eau potable et d'eaux usées, requis pour la réalisation d'une étude d'auscultation des composants majeurs du Centre d'épuration Rive-Sud (CERS) en vue des travaux de mise aux normes et d'agrandissement du CERS.

Au cours des deux prochaines années, il est impératif de procéder à des examens approfondis des principaux composants du CERS afin d’assurer le bon fonctionnement des équipements et des infrastructures et la réalisation des travaux correctifs nécessaires avant le démarrage des projets de mise aux normes et d'expansion.

L'étude d'auscultation des actifs visera à effectuer les auscultations relatives aux composants majeurs du CERS, préparer des fiches pour le classement de l'état des composants majeurs, identifier les travaux correctifs requis, préparer les estimations pour ces travaux et préparer des fiches de travaux par composant majeur en vue de la mise aux normes du CERS.

Afin de respecter des futures normes de rejet plus sévères et traiter les rejets associés au futurs développements, le CERS doit être mis à niveau, mis aux normes et agrandi. Le plan d'action réglementaire transmis au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), prévoit que les travaux au CERS débuteraient autour de 2031, pour se terminer vers 2036. Mais cet échéancier est en cours de réévaluation indique la Ville.