Centre Marie-Rose: nouvelle exposition consacrée à l’accès des filles à l’éducation

Centre Marie-Rose: nouvelle exposition consacrée à l’accès des filles à l’éducation
(Photo : Gracieuseté)

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont dévoilé leur nouvelle exposition d’archives, qui explore le thème de l’éducation des filles.

Convaincue comme ses prédécesseures que l’éducation est un important moteur de changement social, sœur Denise Riel, animatrice provinciale des SNJM du Québec, estime nécessaire de faire connaître la mission SNJM et promouvoir la sensibilisation pour contrer l’inégalité dans l’éducation.

Sœur Riel a soulevé «que les deux tiers des 774 millions d’adultes analphabètes sont des femmes alors que l’on compte 130 millions de filles, âgées de 6 à 17 ans, non scolarisées dans le monde».

Faisant allusion au fait que les filles étaient plus à risque de ne pas aller à l’école que les garçons, sœur Riel a rappelé «qu’il fut un temps au Québec et ailleurs en Amérique, on ne jugeait pas nécessaire d’instruire les filles».

Sous le thème Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM, l’exposition d’archives maie le passé au présent. Elle fait ressortir le côté visionnaire d’Eulalie Durocher et de ses compagnes. Ces dernières étaient persuadées que l’éducation des filles aurait un impact positif sur l’autonomisation des femmes, l’amélioration des conditions de vie et de santé de la famille et l’évolution de la société.

Les visiteurs en apprendront plus sur l’approche innovatrice des religieuses SNJM depuis leurs débuts modestes en 1843. En circulant à travers les sept zones dédiées à des thèmes tels que le plan d’études, les arts et la formation des maîtres, ils feront des découvertes surprenantes. L’exposition est bonifiée de trois mises en scène, enrichies d’artefacts. Ceux qui le souhaiteront pourront même se faire photographier dans l’une des classes des SNJM.

L’exposition est présentée jusqu’en février 2020.

Espace muséal ouvert à tous

L’ouverture officielle de cette nouvelle exposition d’archives sert de prélude à la saison du Centre Marie-Rose. On y retrouve un musée dédié aux fondatrices, la maison de Fondation, la chapelle et les pièces historiques où a vécu mère Marie-Rose.

Les amateurs de patrimoine religieux et architectural ont aussi accès à un parcours thématique extérieur (réservation et renseignements : 450 651-8104, poste 0 ou reception@snjm.org).

Ces activités se tiennent à la Maison de la Congrégation (80, rue Saint-Charles Est, Longueuil). Entrée libre, horaire sur rendez-vous. À l’année : visites du mardi au vendredi. Saison estivale : du mercredi au dimanche (10h à 16h).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des