Actualités

Centre multigénérationnel de Brossard : deux entreprises qualifiées pour sa conception et construction

le vendredi 26 mai 2023
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Un aperçu futur centre multigénérationnel (Photo gracieuseté)

Seulement deux entreprises ont répondu à l’appel de qualification que la Ville de Brossard a lancé pour la conception-construction clé en main de son futur centre multigénérationnel qui sera érigé sur le boul. Milan. 

La liste des entrepreneurs qualifiés à soumissionner pour cet important projet évalué à plus de 30 M$ est constituée du Groupe Decarel inc. et de Groupe Geyser inc, qui ont réussi l’évaluation de la Ville. 

Lors de l’avis de qualification, les soumissionnaires devaient présenter leur équipe de projet, composée d'équipes de construction, d'architecture, d'architecture du paysage, d'ingénierie en électromécanique, structure et civil. 

L’appel d’offres pour la conception et construction du centre se prolongera jusqu’au mois d’août. La Ville compte approuver le contrat en septembre, pour entamer les travaux cet automne. 

Selon l’échéancier de la Ville, le chantier s’achèvera à l’été 2025, soit quelques mois avant les prochaines élections municipales. Rappelons que la mairesse Doreen Assaad s’est engagée à réaliser ce projet à l’intérieur de l’actuel mandat.

Détails

Le bâtiment d’une superficie d’environ 3 670 m2, qui remplacera l’ancienne épicerie Metro abandonnée, comptera un gymnase double, des salles polyvalentes, des salles d'activités, ainsi qu’une salle à manger de type bistro et une cuisine de service. 

À l’extérieur, une place publique, des terrains de pétanque avec abris, les raccordements aux réseaux cyclables et piétonniers du boulevard Milan et du parc Boisclair seront aménagés, en plus d'un stationnement de conception écoresponsable. 

«Le centre sera également utilisé pour l'hébergement temporaire de personnes sinistrées et sera par conséquent doté d'un groupe électrogène [dispositif électrique autonome] important», indique la Ville.

À la séance du conseil du 16 mai, les élus ont adopté un règlement pour la conception-construction clé en main du centre multigénérationnel, autorisant une dépense de 31,84 M$.

Le conseil a aussi approuvé un changement de zonage, afin que l’usage «public» soit autorisé dans ce secteur et permette la concrétisation du projet.