Centre multigénérationnel : des extras de 2,1 M$

Le Centre multigénérationnel a été inauguré le 10 septembre. (Photo: Le Courrier du Sud - archives)
La candidate à la mairie et cheffe de Vision Brossard, Hanadi Saad, dénonce un «dépassement de coûts» de l’ordre de 2 M$ par rapport au contrat initial du Centre multigénérationnel, récemment inauguré. La Ville évoque plutôt des ajustements «à l’intérieur des prévisions». La facture totale se chiffre à 29,3 M$.
Selon Mme Saad, il existe une «opacité» entourant la gestion de la construction du Centre multigénérationnel.
Rappelons qu’en mai 2023, les élus ont adopté un règlement pour la conception-construction clé en main du centre multigénérationnel, autorisant une dépense de 31,84 M$. Le contrat de conception-construction adopté s’est finalement chiffré à 27,2 M$. C’est d’ailleurs ce montant qui a été présenté comme coût du projet, lors de l’inauguration le 12 septembre.
Au printemps 2024 toutefois, des ajustements de 970 000$ ont fait passer le montant du contrat à 28,1 M$. La Ville expliquait à ce moment que ces changements étaient «liés à la nature même du contrat» de type conception-construction qui ne permettait pas des discussions durant l’étape de conception.
Pour appuyer ses dires sur le dépassement de coût, Vision Brossard a pour sa part transmis au Courrier du Sud une copie des avenants détaillant les modifications au contrat, en date du 21 juillet 2025.
Les ajustements connus, d’un peu moins de 970 000$, ne constituent qu’un de la cinquantaine d’éléments listés. Parmi ceux-ci, on retrouve des ajustements aux besoins en contrôles d'accès et télécommunication, l’ajout d’une dalle pour l’abribus ou encore des équipements de cuisine intégrés.
La somme totale des modifications atteint effectivement les 2 M$.
Selon la Ville de Brossard, le contrat était assorti d’une enveloppe de 10% couvrant les ajustements. «2,1 M$ ont été autorisés à ce jour, ce qui demeure à l’intérieur des prévisions», explique Marie-Ève Poudrette, cheffe de division à la Direction des communications.
Terrasse
La terrasse au deuxième étage du Centre multigénérationnel a fait partie des modifications demandées par la Ville en cours de route. Elle est incluse dans les ajustements à 970 000$.
La cheffe de Vision Brossard avance que c’était une demande de la mairesse. Il s’agit à son avis de «coûts supplémentaires inutiles».
«Cet espace aurait dû être consacré à bonifier les locaux destinés aux organismes communautaires qui offrent des services essentiels aux citoyens, ou encore à prévoir un centre de la petite enfance (CPE) ou un immeuble à logements abordables, deux besoins criants dans le secteur B où vivent de nombreuses jeunes familles», juge-t-elle.
À ce sujet, Mme Poudrette soutient que c’est plutôt le chargé de projet «qui a recommandé son ajout lors de l’aménagement de l’entrée arrière afin d’offrir aux usagers un espace extérieur convivial, à coût raisonnable».
La candidate à la mairie se désole que ce projet ne se soit pas concrétisé plus rapidement. «Dès le début de son premier mandat [de la mairesse Doreen Assaad], le projet aurait pu être réalisé à un coût beaucoup plus acceptable pour les citoyens», estime Mme Saad.
Lors de son premier mandat, Mme Assaad s’était engagée à construire un centre pour aînés. Expliquant que la pandémie avait ralenti ces élans, elle s’est par la suite engagée à livrer un centre multigénérationnel à l’intérieur de son deuxième mandat.