Le Centre socioculturel renommé en l’honneur d’Alphonse Lepage

Texte du Brossard Éclair
La Ville de Brossard, qui souhaite rendre hommage et souligner l’apport de l’homme d’affaires Alphonse Lepage au rayonnement de la municipalité, a choisi de renommer le centre socioculturel en son honneur. Lors de la dernière séance du conseil municipal, la Ville a adopté une résolution renommant la bâtisse Centre socioculturel Alphonse Lepage.
M. Lepage fût maire de Brossard de 1978 à 1982 en plus d’être un homme d’affaires engagé au sein de la vie communautaire. Dès son arrivé à Brossard en 1968, il est très impliqué dans son milieu.
«Il est membre du Club Richelieu de Brossard, de l’Union des Familles de Brossard, du Cercle de la Place d’Armes et du Club Saint-Denis. Cet intérêt toujours plus grand pour l’engagement communautaire l’amène sur la scène politique en 1978. Il est élu maire de Brossard le 5 novembre de cette même année. En 1982, il fait l’annonce officielle qu’il ne renouvellera pas son mandat de maire», peut-on lire dans le document explicatif de la Ville.
Il aura ensuite été très actif au sein du monde des affaires, siégeant notamment au conseil d’administration d’Unigesco et étant membre de la Society of Actuaries, de l’Institut canadien des actuaires, de la Corporation des administrateurs agréés du Québec, de l’Association des compagnie d’assurance-vie canadienne, du Conseil supérieur d’éducation du Life Office Management Association d’Atlanta, de la Chambre de commerce de Montréal, du Montreal Board of Trade, de la Chambre de commerce de la Rive-Sud et de la Société du progrès de la Rive-Sud.
Ce toponyme ne pourra toutefois être officialisé par la Commission de toponymie du Québec que lors du décès de M. Lepage.
«Selon les critères de la Commission, un lieu ne doit pas se voir attribuer le nom d'une personne vivante ou décédée depuis moins d'un an. Par ailleurs, lorsqu'un nom rappelant une personne vivante a un usage attesté depuis dix ans ou plus, ce nom peut être officialisé s'il répond aux trois conditions suivantes: il est constitué d'un prénom, d'un nom de famille, d'un titre ou d'un surnom seul; il ne fait pas référence à une personnalité notoire; il ne désigne pas une entité majeure», précise la Ville.