Actualités

Certaines pancartes électorales encore bien visibles un mois après l'élection

le vendredi 06 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 06 janvier 2017

POLITIQUE. En ce début d'année, il n'y a pas que les vestiges de décorations de Noël qui drapent le paysage longueuillois. Plusieurs pancartes électorales sont toujours accrochées à leur poteau, bien que l'élection partielle dans Marie-Victorin soit terminée depuis plus d'un mois.

L'article 259,8 de la Loi électorale fixe à 15 jours après la date de scrutin le délai maximal pour le retrait des pancartes électorales. À Longueuil, un règlement en la matière stipule qu'au-delà de ce délai, la municipalité peut enlever les affiches et facturer le travail effectué aux candidats et à leur parti.

«Avant que la Ville enlève les affiches, nous envoyons un avis aux candidats pour qu'ils les retirent, explique le porte-parole de la Ville de Longueuil, Louis-Pascal Cyr. Ce n'est pas la première fois que ça arrive et en règle générale, le problème s'arrête là. Dans l'éventualité où le problème persiste, nous serons contraints d'écrire officiellement à l'agent du candidat fautif et lui indiquer que des frais lui seront facturés.»

M. Cyr souligne également que les employés municipaux peuvent retirer gracieusement les pancartes si celles-ci se trouvent à un endroit où ils sont appelés dans le cadre de leur fonction.