Cerveaux actifs – Le grand livre: un livre pour cultiver le plaisir d’apprendre

Photo de Vanessa Picotte
Par Vanessa Picotte
Cerveaux actifs – Le grand livre: un livre pour cultiver le plaisir d’apprendre
Gilles Bergeron (Photo : Gracieuseté)

Gilles Bergeron a une véritable passion pour les jeux de logique et d’esprit. Adepte de codes secrets, de rebus et d’énigmes, celui qui détient un doctorat en psychologie cognitive et qui a récemment publié Cerveaux actifs – Le grand livre sait combien il est important de s’amuser pour bien stimuler son cerveau.

Le livre-jeu créé par ce résident de Saint-Lambert a été développé en parallèle de son programme d’ateliers Cerveaux actifs. Il contient  près de 300 activités qui font travailler les méninges.

«Ce programme a été mis sur pied pour des personnes qui se préoccupent de la santé de leurs neurones. Pour les besoins de l’atelier, j’ai mis au point beaucoup d’exercices et de jeux, explique Gilles Bergeron. Ce que j’aime beaucoup, c’est concevoir et fabriquer de l’information pour établir des liens, des différences et des associations.»

Si le programme Cerveaux actifs s’adresse davantage à des personnes de 50 ans et plus, ce n’est pas du tout le cas pour Cerveaux actifs – Le grand livre, qui s’adresse à «tous ceux qui veulent entretenir leurs facultés mentales de façon ludique».

Garder son cerveau actif

«Tout le monde peut y trouver son compte, croit le résident de Saint-Lambert. C’est un livre qui s’adresse à tous. À partir du moment où l’on peut lire, on peut facilement comprendre les consignes.»

Gilles Bergeron explique que ce genre de jeux, comme celui des «sept erreurs», permet de garder son cerveau actif.

«Pour garder un cerveau en santé, on peut parler d’alimentation, d’exercice, d’avoir un réseau social pour se garder en action, mais il doit aussi être actif. C’est l’équivalent de la musculation pour le cerveau», illustre-t-il.

L’auteur croit également que si «ce n’est pas amusant, nous allons perdre de la motivation» et que c’est beaucoup «plus stimulant et intéressant lorsque nous avons du plaisir».

Il met d’ailleurs au défi les gens de «passer à travers le livre-jeu sans rire une seule fois».

Démystifier le cerveau

En plus des nombreux jeux spécialement conçus par Gilles Bergeron pour stimuler la matière grise, on y retrouve également plusieurs capsules d’information sur le fonctionnement du cerveau.

«Les capsules d’informations offrent des réponses à certains mythes concernant le cerveau, comme la grosseur de ce dernier ainsi que le quotient intellectuel. On apprend également comment fonctionne les souvenirs et ce qui fait partie de la mémoire», explique Gilles Bergeron.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des