C’est ensemble qu’on bâtit la santé durable

C’est ensemble qu’on bâtit la santé durable

Il n’y a pas si longtemps, nous vous parlions du film Demain, qui propose des solutions simples et pratiques à certains problèmes planétaires. Une bouffée d’air frais qui redonne de l’espoir et du pouvoir aux citoyens.

Maintenant, laissez-moi vous parler du Forum Social Mondial (FSM) : sa première édition a eu lieu au Brésil, en 2001 et, du 9 au 14 août prochain, la seconde édition se tiendra ici même au Canada, à Montréal plus précisément.

Cette série de conférences a pour objectif de faire prendre conscience des enjeux politiques, économiques, de santé et environnementaux auxquels nous faisons face et, éventuellement, d’en trouver des solutions concrètes. La volonté de « Construire ensemble, et dans un élan de solidarité internationale, un monde meilleur fondé sur la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative et la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous » témoigne de sa vocation.

L’ASPQ y animera un atelier pour illustrer le concept de santé durable. Et, puisque la santé est l’affaire de tous, l’Association souhaite déclencher un mouvement citoyen pour faire de la santé durable un réel projet de société. Ceci ferait en sorte que, chaque décision  émanant du municipal, du provincial ou du fédéral, serait imprégnée de cette idéologie.

La création de ruelles vertes, le développement du réseau cyclable, la promotion de la diversité corporelle, la multiplication des Croque-livres sont tous des initiatives qui façonnent la santé.

Le train est en marche : sautez à bord!

Écrivez-moi pour me faire part de vos initiatives à edansereau@aspq.org et visitez notre page Facebook, qui diffuse une foule d’idées novatrices.

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l’Association pour la santé publique du Québec

Plus d’infos en cliquant ici

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des