Actualités
Affaires
Économie
Réseaux sociaux
Société

C’est la fin pour Variété Ste-Foy

le mardi 21 mars 2023
Modifié à 11 h 52 min le 21 mars 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Selon plusieurs personnes, des immeubles à condos seront construits à l’emplacement du dépanneur Variété Ste-Foy. Mais ausun permis n'a encore été émis par la Ville de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

La fermeture du dépanneur Variété Ste-Foy, situé au 319, chemin du Coteau rouge entre les rues Brébeuf et Daniel à Longueuil suscite beaucoup d’émoi parmi les habitués de ce modeste commerce.

Sur la page Facebook de Spotted Longueuil, les commentaires sont nombreux à la suite de la publication de cette nouvelle. Ouvert en 1968, il était la propriété à l’époque de Réal Beaudry qui s’en occupait avec sa femme et sa belle-sœur, Nicole Roy.

Joint au téléphone, Gilles Bissonnette, un habitué des lieux, souligne qu’à une certaine époque, Variété Ste-Foy était l’endroit pour tout savoir ce qui se passait à Longueuil.

«Je m’y rendais souvent car j’allais à l’école Jean-de-Brébeuf à l’époque. Nicole arrivait à 4 h du matin pour recevoir les journaux. Elle connaissait tout le monde et tout le monde se confiait à elle. C’était l’endroit où aller pour savoir ce qui se passait à Longueuil.» 

«Même Bernard Drainville venait faire son tour afin de prendre le pouls du quartier.» 
- Gilles Bissonnette, fidèle client du dépanneur Varité Ste-Foy.

Élu député de la circonscription de Marie-Victorin en 2007, M. Drainville a été réélu à trois reprises dans cette circonscription.

Un autre client, Benoit Leblanc, écrit : «Ceux qui ont connu la belle époque de Nicole, la vedette de Longueuil s'en souviendront longtemps. Cette chère Nicole tenait le magasin à bout de bras. Bien des gens venaient chercher une pinte de lait et restaient collés au dépanneur juste pour jaser avec elle. Souvent elle dormait sur place pour s'occuper de ses nombreux groupes de loteries. Le départ de Nicole aura eu raison de Variété Ste-Foy. Depuis son départ la clientèle s'est effritée petit à petit. C’est la fin d'une époque.»

D’autres personnes y vont de souvenirs d’enfance. Ainsi :

  • «Je me souviens bien de Nicole. C'était mon spot à bonbons à 1 cenne et pour mes petites bandes dessinées Archie. J'y allais régulièrement avec ma mère.» - Brigitte Guay.
  • «Je suis pas mal triste. C’est là que j'allais prendre es bonbons quand j'étais jeune et que je revenais de l'école.» - Mélissa Gagnon.
  • «J’ai passé mon enfance à ce dépanneur-là.» - Stéphane Lavigne.
  • «Le dépanneur de mon enfance! Ah! Le comptoir de bonbons! » - Louise Gauthier.

De son côté, «Dom VL» ne fait pas dans la nostalgie et pense au futur : «Sans rien enlever à l'histoire du site, présentement, pour quelqu'un qui n'a pas vécu cette époque qui passe en avant, ça ressemble à un film d'horreur. En plus qu'il manque de logement, ça serait parfait de tout raser et y mettre des habitations... condo, semi-détaché, etc.»

Le dépanneur Variété Ste-Foy a ouvert ses portes en 1968. (Photo: Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

Malgré les rumeurs, on précise à la Ville de Longueuil qu’aucun permis n’a encore été émis pour la construction de condos.