C’est tous les jours la crise du logement pour les personnes handicapées

C’est tous les jours la crise du logement pour les personnes handicapées
Bertrand Legault, coordonnateur à l’Association d’informations en logements et immeubles adaptés (Photo : Gracieuseté)

Année après année, les médias parlent de la crise du logement à Montréal. Avec un taux d’inoccupation de moins de 2% et des loyers en hausse, Longueuil doit également faire face à ce phénomène. Ce chiffre cache toutefois une réalité encore plus dure pour les personnes handicapées.

L’Association d’informations en logements et immeubles adaptés (AILIA) répond régulièrement à des demandes de personnes handicapées à la recherche de logements.
Une personne handicapée à la recherche de logement fait face à plusieurs obstacles. Pour une personne en fauteuil roulant, une petite marche peut être un obstacle infranchissable. Elle doit oublier tous les logements situés à l’étage de duplex et autres à l’exception de gros immeubles disposant d’ascenseurs. Elle doit également oublier tous les sous-sols et plusieurs rez-de-chaussée. Seuls les immeubles de plain-pied ou ceux disposant d’une rampe d’accès lui sont accessibles.

En plus de pouvoir accéder à son logement, il faut que le logement soit adapté à sa condition. C’est un autre problème de faire adapter son logement.
Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, l’accessibilité a une autre signification. Plusieurs pourraient occuper un logement à la condition d’avoir certains services comme les repas ou une surveillance 24/7. Il existe de tels logements, mais il y en a encore trop peu et leur financement est insuffisant.

Finalement, on ne doit pas négliger l’aspect financier de l’accessibilité. Une proportion importante de personnes handicapées ne dispose pas d’autres revenus que le soutien de l’État. Or ces revenus ne suffisent généralement pas à payer des loyers dans les grands immeubles ou les condos qui sont accessibles.

AILIA vise à améliorer l’accès à un logement adapté de plusieurs façons. Nous pouvons vous référer vers des ressources offrant des logements adaptés ou accessibles. Nous pouvons également fournir des informations sur les programmes existants pour adapter le domicile et vous donner des noms de fournisseurs. Finalement AILIA intervient auprès des décideurs afin de les sensibiliser sur la question des logements pour les personnes handicapées.

Rens. 450 646-4343, info@ailia.info, www.ailia.info.

 

Bertrand Legault

Coordonnateur à l’Association d’informations en logements et immeubles adaptés

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires