Championnat du monde multisports de triathlon : un Longueuillois influence sa santé

Renald Desharnais démontre que vieillir n’est pas nécessairement synonyme de dépérissement. (Photo : capture d'écran)
Renald Desharnais a terminé 11e de l’épreuve duathlon sprint disputée en Espagne où se déroulaient les Championnats du monde multisports de triathlon. Mais la vraie victoire est bien plus personnelle pour le septuagénaire de Longueuil.
À Pontevedra en Espagne, de nombreux athlètes amateurs d’une quarantaine de pays participaient aux différentes épreuves au programme du 21 au 28 juin.
On retrouvait 17 participants chez les 75-79 ans au duathlon sprint qui se décline en 5km de course, 20 km de vélo et un autre 2,5 km de course.
Renald Desharnais convient que la fontaine de Jouvence n’existe pas, mais rappelle que la pratique de l’exercice, une alimentation saine et des relations sociales enrichissantes ont un effet bénéfique sur la santé.
«Pour ma part, je suis convaincu que la lutte contre plusieurs maladies chroniques n'est pas de la seule compétence des médecins et de l'industrie pharmacologique, fait remarquer l’athlète. Il faut cesser d'être des objets que les autres soignent et devenir des acteurs qui influencent le cours de leur vie.»