Actualités

Changement à la tête du SSIAL Sylvain Deschamps nommé directeur

Il y a 6 heures
Modifié à 14 h 14 min le 22 septembre 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le conseil d’agglomération de Longueuil a entériné la nomination de Sylvain Deschamps à la direction du Service de sécurité incendie pour un mandat de trois ans. Il entrera officiellement en fonction le 6 octobre, alors que le poste sera définitivement libéré à la fin de l’année avec le départ de l’actuel directeur, Jean Melançon, qui quitte pour occuper le poste de directeur adjoint à la Régie incendie des Grandes-Seigneuries. 

La décision a été prise à la suite d’un processus de sélection mené par la Direction des ressources humaines, qui avait affiché le poste à l’interne et à l’externe entre le 20 juin et le 7 juillet derniers. Quatre candidatures, dont deux internes, ont été retenues en entrevue avant que le comité ne recommande la promotion de M. Deschamps.

Le nouveau directeur du SSIAL Sylvain Deschamps. (Photo: gracieuseté)  

Fort de 35 années d’expérience dans le domaine de la sécurité incendie municipale, M. Deschamps est diplômé de 2è cycle en gestion des ressources humaines en sécurité publique. Il occupe depuis juillet 2022 le poste de directeur adjoint aux opérations au sein du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil.

Au fil de sa carrière, il a acquis une expertise reconnue en matière de prévention, d’intervention, de planification opérationnelle et de sécurité civile. Ses compétences en gestion d’équipes d’urgence et en accompagnement du personnel ont été soulignées par le comité de sélection, qui estime qu’il répond pleinement au profil recherché pour diriger le service. Le salaire annuel du directeur est de 200 000 $. 

Selon le dernier Rapport d’activités, le SSIAL a répondu à plus de 10 300 appels d’urgence en 2024. Le Service incendie compte 371 employés dont 157 pompiers réguliers et 101 pompiers temporaires. Le salaire annuel du directeur est de 200 000 $.

Le SIAL compte 371 employés dont 258 pompiers. (Photo: Le Courrier du Sud - archives)